Le bonus vélo réhaussé jusqu’à la fin d’année
Face à l’augmentation du prix des carburants et de l’inflation, l’État s’attaque à l’accessibilité aux mobilités douces. Un décret daté du 13 août 2022 augmente le plafond du bonus vélo.
Ainsi, depuis le lundi 15 août et jusqu’au 31 décembre 2022, l'aide accordée aux ménages pour l’achat d’un vélo est passée de 200 euros à 300 euros. Cette mesure cible principalement les ménages au revenu modeste ou en situation de handicap. Le montant du bonus écologique peut aller jusqu'à 2 000 euros pour un vélo-cargo, pliant ou adapté aux personnes en situation de handicap.
Côté groupe de distribution, Faurie a récemment indiqué qu'il allait distribuer la marque de vélos-cargos Kleuster. La marque, filiale du groupe JeanLain Mobilités, s'est d'ailleurs fixée comme objectif la vente de près de 500 vélos-cargos en 2022, notamment auprès des flottes.
À lire aussi : Le forfait mobilités durables sur la bonne pente
Pour bénéficier de cette aide, il faut que le demandeur, domicilié en France, ait un revenu fiscal de référence par part inférieur à 13 489 euros ou qu'il touche une aide pour invalidité ou handicap. Pour ces derniers et pour les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égale à 6 300 euros, le bonus à l’achat d’un vélo électrique peut aller jusqu’à 400 euros. À noter que les vélos classiques et pliants sont dorénavant éligibles.
Si un amendement datant de juillet 2022 précisait qu’il fallait au préalable obtenir une aide d’une collectivité territoriale, cette dernière n’est à présent plus requise. Par ailleurs, les familles auront accès à la prime à la conversion pour l’achat de plusieurs vélos. Le montant de la prime à la conversion pour un vélo à assistance électrique est ainsi rehaussé jusqu'à 3 000 euros.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.