La Poste se tourne vers le concept Uptis de Michelin
Après DHL à Singapour, c'est au tour de La Poste en France de tester Uptis ! Dix ans après ses premiers développements, le concept de roue increvable de Michelin est plus proche que jamais d'une production de série. Et parce que les premiers retours venus d'Asie semblent très positifs, la société française a choisi de se tourner vers Bibendum. Un accord de deux ans a été scellé entre les deux entités. Il prévoit qu'une quarantaine de véhicules de La Poste, dans les Hauts-de-France, soient équipés d'ici 2024. Une première dans l'Hexagone et en Europe.
"Nous livrons le courrier et les colis partout en France 6 jours sur 7, avec les facteurs qui parcourent chaque jour l’équivalent de 50 fois le tour de la Terre, précise Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste en charge de la branche services-courrier-colis. Nous avons besoin de véhicules fiables et offrant une parfaite sécurité sur la route tout en limitant notre empreinte environnementale". Les trois premières camionnettes chaussées par Uptis ont été mises en service ce mardi 27 juin 2023.
Plus de crevaisons, moins de changements
Cette roue increvable, car dénuée du moindre élément pneumatique, est composée d'une bande de roulement et d'une structure dotée d'ailettes. Cette construction annihile les soucis de mauvaise pression et de crevaison. De quoi réduire le temps d'immobilisation des véhicules mais aussi les opérations et les frais de maintenance. Cela permet également de réduire la fréquence de remplacement des pneumatiques. Des atouts qui font mouche auprès des flottes.
"Nous sommes particulièrement heureux de collaborer avec Michelin, dont le savoir-faire et les innovations servent notre mobilité depuis plus d’un siècle. Nous attendons des pneus révolutionnaires Uptis qu'ils allient performance et sérénité d’utilisation" ajoute Philippe Dorge. "Nous sommes ravis que La Poste, une des premières flottes en France avec 50 000 véhicules, soit la première entreprise française à choisir ce pneu", indique quant à lui Bruno de Feraudy, directeur des activités première monte de Michelin.
Une cinquantaine de brevets
Celui-ci mise beaucoup sur cette flotte-test pour mieux comprendre l’évolution de sa création. Du premier au dernier kilomètre de la bande de roulement, tout sera analysé pour affiner la proposition. "Aujourd’hui, Michelin vise prioritairement le marché des flottes de véhicules utilitaires légers. Mais le monde de l’industrie automobile, en pleine mutation, est toujours très intéressé par les technologies qui pourraient donner davantage de « valeur produit » à leurs véhicules, ajoute le dirigeant. Uptis est un indéniable avantage pour les constructeurs, les professionnels et le consommateur".
Le dirigeant rappelle que cette innovation entre dans un cadre beaucoup plus global pour Bibendum. Uptis, qui a fait l'objet d'une cinquantaine de brevets, "est une innovation majeure dans le secteur du pneumatique et une étape clef dans le développement d’un pneu entièrement durable d'ici 2050" souligne Bruno de Feraudy, faisant ici référence à l'objectif affiché par son groupe sur le plan des matériaux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.