La Poste électrise ses facteurs
Les constructeurs Matra et Automobiles Ligier ont été retenus afin de fournir au groupe postal 100 quads électriques d'ici à la fin de l'année.Quadéos. C'est le nom attribué par le...
...groupe postal français à la centaine de quads électriques qui seront en circulation sur tout le territoire d'ici à la fin de l'année. La Poste vient, en effet, d'annoncer qu'elle avait retenu les constructeurs Matra et Automobiles Ligier pour la fourniture de 100 quads électriques d'ici à la fin 2009 (si l'expérience s'avère concluante, le parc électrique du groupe postal pourrait être porté à 3 000 unités). Ils seront utilisés par les facteurs dans les zones urbaines et reposeront sur les modèles ou gammes "Matra GEM" de Matra et "Be Sun Proline" d'Automobiles Ligier. Et autant dire qu'ils ont quelques arguments à faire valoir en cette période de chasse au CO2 : le modèle conçu par Matra est 100 % électrique et recyclable à 95 %. Déjà commercialisé à plus de 40 000 exemplaires dans le monde, il roule à une vitesse maximale de 40 km/h et autorise une charge utile de plus de 500 kg. Le "Be Sun Proline" d'Automobiles Ligier a, quant à lui, une capacité de charge de 200 kg et est parfaitement à son aise en ville ou en zone suburbaine à une vitesse de 45 km/h. "Nous devrions enregistrer une diminution annuelle de CO2 de 200 à 300 tonnes avec nos 100 premiers Quadéos", souligne Muriel Barnéoud, directeur industriel du Courrier à La Poste.
10 000 véhicules en jeu
La Poste ne compte toutefois pas s'arrêter là, la motorisation électrique devant, aussi, concerner à terme une grande partie de ses VUL. Des modèles électriques de pré-séries sont d'ailleurs déjà en test en Aquitaine, à Paris et à Longjumeau, ces véhicules ayant été pré-sélectionnés auprès des entités Micro-Vett/Newteon et Venturi Automobiles (ces entités ont respectivement déployé leur solution sur une Fiat Doblo et un Citroën Berlingo). La Poste annoncera très prochainement le nom du ou des heureux élus pour une première commande de 500 unités, le groupe postal envisageant d'en compter à terme pas moins de 10 000 à l'horizon 2012 ou 2015. "L'acquisition de ces 500 véhicules permettra une diminution annuelle de 1 500 tonnes de CO2", indique Muriel Barnéoud. Le groupe souhaite que ses émissions de CO2 liées aux transports baissent de 15 % d'ici à 2012, toutes ces initiatives et décisions s'inscrivant dans le cadre de son "Plan National Transports Propres". "Nous exploitons déjà 2 000 vélos à assistance électrique sur tout le territoire, travaillons au développement de triporteurs électriques et réfléchissons à l'adoption de camions hybrides", conclut le directeur industriel du Courrier à La Poste. Bref, de quoi redonner le sourire à quelques industriels.
Photo : Les véhicules électriques "Matra GEM" affichent une autonomie théorique de 75 km.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.