La Gendarmerie nationale met les gaz avec la Leon Cupra
Il y a eu les Citroën SM Maserati, Les Alpine, les Peugeot 405 T16 et plus récemment les Subaru Impreza et Renault Mégane RS. Viendront s’ajouter dans les prochaines semaines les Leon Cupra à la sympathique liste des véhicules rapides d’intervention utilisés par la Gendarmerie nationale.
La marque sportive de Seat vient de remporter l’appel d’offres lancé par les autorités afin de fournir du matériel renouvelé aux Brigades Rapides d’Interventions (BRI). Un coup d’éclat pour cette jeune entité qui monte doucement en puissance, en attendant l’arrivée prochaine de ses premiers modèles spécifiques, le SUV Formentor et la 100 % électrique El-Born.
Ce sont 17 Leon Cupra berline et break qui rejoindront d’ici la fin de l’année 2020 la flotte de la Gendarmerie nationale. Son moteur TSI 2,0 litres de 290 ch et 380 Nm de couple a, de toute évidence, plaidé en sa faveur. Il autorise un 0 à 100 km/h en 6 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h. La Leon Cupra a également coché toutes les cases que ce soit en termes d’endurance et de comportement routier à haute vitesse.
Entre leur sortie d’usine et leur livraison aux BRI, les véhicules passeront entre les mains du groupe Gruau, à Laval, pour transformation. En plus des éléments d’origine, les Leon Cupra disposeront d’équipements spécifiques à leur usage, comme un système de communication interne et externe, une signalisation sonore et lumineuse, un renforcement des vitres et lunette arrière en plus d’équipements téléinformatiques.