S'abonner

La filière électrique veut maintenir le cap européen pour 2035

Publié le 30 septembre 2024

Par Damien Chalon
3 min de lecture
50 entreprises, dont la plupart opèrent dans le secteur de la recharge et de la voiture électrique, appellent la Commission européenne et les eurodéputés à maintenir l’objectif de 2035. Pas question pour leurs dirigeants de reporter la fin de la vente de véhicules thermiques et hybrides en Europe.
objectif 2035
Le maintient de l'objectif 2035 figure parmi les demandes des 50 entreprises signataires. ©AdobeStock-Naypong Studio

C’est un non catégorique. 50 entreprises ne veulent pas entendre parler d’un report de l’objectif de 2035, date à laquelle interviendra la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers thermiques et électriques en Europe.

 

Un courrier a été envoyé en ce sens à la Commission européenne et aux eurodéputés. Parmi les signataires, figurent principalement des sociétés évoluant dans le secteur de la recharge (Chargemap, Bump, DBT, Driveco, Electa, Fastned, IES, Logivolt, Powerdot, Waat, Wallbox, Zeplug, Qovoltis…), mais pas seulement. Ayvens, géant de la location longue durée, Bolt ou encore Uber et Ikea ont aussi rejoint l’initiative.

 

Volvo et Rivian parmi les signataires

 

Quelques constructeurs font également entendre leur voix, tels que Volvo, Polestar et Rivian. Leur présence dans la liste des signataires a tout du contrepied face aux récentes positions de l’ACEA. L’Association des constructeurs européens a récemment appelé à ouvrir les discussions sur les prochaines échéances d’électrification. Les objectifs CAFE pour 2025 sont notamment au cœur des débats, à l’heure où les ventes de voitures électriques patinent.

 

A lire aussi : L'ACEA ne demande pas clairement un report des normes d'émissions de CO2

 

"L'objectif de 2035 donne une direction claire qui permettra à nos entreprises, ainsi qu'à toutes les autres parties prenantes, de se focaliser sur la réalisation de la transformation requise. Il apporte également la certitude nécessaire en matière d'investissement pour l'avenir de l'industrie automobile en Europe", déclarent les dirigeants signataires dans un communiqué publié sur le site Industryfor2035.org.

 

Hostiles à la clause de revoyure

 

Les entreprises appellent donc les instances européennes à ne pas mettre le sujet sur la table en 2026. Dans leur collimateur, la clause de revoyure figurant au calendrier de la Commission. L’objectif de neutralité carbone en 2050 et la réduction des émissions de CO2 de 55 % d’ici à 2030 sont également rappelés et validés.

 

"L'électrification est l'action la plus importante que notre industrie puisse entreprendre pour réduire son empreinte carbone. L'objectif 2035 est crucial pour aligner toutes les parties prenantes sur ce chemin et garantir la compétitivité européenne. Nous demandons instamment aux décideurs politiques de l'UE de se concentrer sur les mesures à prendre pour atteindre cet objectif, plutôt que de rouvrir une législation qui vient d'être approuvée", réagit par exemple Jim Rowan, directeur général de Volvo Cars.

 

A lire aussi : Stellantis : Carlos Tavares se désolidarise de l'ACEA pour le report du CAFE 2025

 

Les signataires réclament donc de mettre en place une politique industrielle ciblée et de soutenir les investissements dans les domaines des batteries, des bornes de recharge et de l’approvisionnement en électricité décarbonée. L’accompagnement des flottes d’entreprise vers l’électrique figure aussi parmi les pistes avancées.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle