S'abonner

HysetCo inaugure sa sixième station à hydrogène 

Publié le 12 juillet 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
4 min de lecture
Le spécialiste de la mobilité hydrogène ouvre avec Carrefour sa sixième station de ravitaillement à Drancy (91). Un nouveau site majeur pour ces entreprises et la Région Île-de-France à l’approche des JO 2024 avec leur large flotte de taxis H2. Deux autres stations HysetCo seront bientôt inaugurées en Île-de-France.
HysetCo Carrefour station à hydrogène Drancy
HysetCo inaugure avec Carrefour une sixième station à hydrogène à Drancy. ©Le Journal de l'Automobile-J.-B. Kapela

HysetCo continue d’étendre son réseau de stations à hydrogène en Île-de-France. En effet, le spécialiste de la mobilité H2 vient d’ouvrir une sixième infrastructure de recharge située sur le site de l'hypermarché Carrefour de Drancy (91). Fruit du partenariat avec l’enseigne de grande distribution, une autre station est prévue dans les prochaines semaines à Collégien (77). HysetCo inaugurera de son côté un équipement à Vitry-sur-Seine (94), en dehors de son partenariat avec Carrefour.

 

La station de Drancy compte au total trois points de charge avec une capacité de distribution de 500 kg d'hydrogène par jour et une pression de 700 bars. Des équipements ouverts au public 7j/7 et disponibles 24h/24. Cette station est capable de recharger des véhicules légers, de la voiture et de l’utilitaire. Pour une charge d'hydrogène, il faut compter environ cinq minutes.

 

A lire aussi : HysetCo dévoile la localisation de ses nouvelles stations à hydrogène

 

"Le développement de la station de Drancy est un succès absolument exemplaire dans son intégration, la qualité de ses équipements, son fonctionnement et par la rapidité d’exécution. Grâce à la mairie de Drancy, nous avons eu les autorisations extrêmement rapidement avec des partenaires extrêmement productifs", affirme Loïc Voisin, président d’HysetCo.

 

En ce qui concerne l'approvisionnement, HyseCo s’est tourné vers Air Liquide. Il s’agit ainsi d'hydrogène "bas-carbone" produit à partir d'énergie nucléaire. L’entreprise prévoit toutefois de s'approvisionner à 100 % en hydrogène vert (issu des énergies renouvelables) à partir de 2026.

 

Des sites pilotes pour Carrefour

 

Pour l’implantation de cette station, HysetCo a bénéficié de subventions de la Région Île-de-France et de la Commission européenne (dont le montant précis n’a pas été communiqué). "Il faut compter plusieurs millions d’euros pour l’implantation d’une station comme celle de Drancy. Avec l’expérience, les délais d’installation se réduisent, et nous découvrons tous les mois de nouvelles technologies", explique Hugo Guiheneuc, ingénieur projet chez Eramet.

 

Pour l’enseigne de grande distribution, cette seconde station H2 avec HysetCo se présente comme un site pilote afin de vérifier l’engouement pour de la technologie. Carrefour distribue des centaines de milliers de pleins de carburant par semaine et possède un parc de 1 000 bornes de recharge, en partenariat avec Driveco et Allego.

 

loic voisin

Loïc Voisin, président d'HysetCo ©Le Journal de l'Automobile-J.-B. Kapela

 

"En France, chaque année, environ 500 térawatts d’énergie sont distribués à travers des pleins de carburant des énergies fossiles, ce qui est le même ordre de grandeur que toute la production électrique du parc nucléaire, présente Hervé Mantoux, directeur business unit carburant de Carrefour. Le défi de la transition énergétique est majeur pour le pays et pour Carrefour qui souhaite être leader dans la modification des pratiques et dans la transition énergétique via des carburants plus avantageux pour l’environnement."

 

A lire aussi : Carrefour va ouvrir des stations hydrogène

 

"Nous abordons le démarrage de cette station avec beaucoup d’humilité, nous avons besoin d’apprendre et nous ne voulons absolument pas louper une opportunité majeure d’accompagner une nouvelle solution de mobilité", souligne Hervé Mantoux.

 

La Région Île-de-France place ses pions dans l'hydrogène

 

Grâce aux acteurs spécialisés dans l’hydrogène comme HysetCo et Hype, l’Île-de-France figure en tête des régions européennes les mieux dotées en infrastructure et véhicules à hydrogène, devant les régions allemandes de la Westphalie, la Rhénanie du Nord et la Bavière.

 

Cette station de Drancy va donc jouer un rôle pour les Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. En effet, en plus du parc existant, l’institution francilienne prévoit de déployer 1 000 taxis hydrogènes. Ces derniers circuleront pendant les Jeux et constituent la plus grande flotte de taxis à hydrogène au monde.

 

A lire aussi : HysetCo réalise une levée de fonds majeure

 

Toutes les stations de recharge H2 bénéficient d’un financement par la Région Île-de-France. Ces subventions s’inscrivent dans le cadre du projet "Hydrogen fuel for Paris 2024" auquel la Région contribue à hauteur de 1,6 million d’euros. Au total, ce seront 1 200 véhicules légers, 150 VUL, six poids-lourds et deux bus à hydrogène en circulation sur les routes franciliennes.

 

La Région Île-de-France dispose donc à ce jour de la plus grande flotte roulant à l'hydrogène en Europe. Par ailleurs, elle a développé un dispositif d’aide aux entreprises pour l’acquisition de VH2 avec une subvention à hauteur de 15 000 euros pour les voitures et 30 000 euros pour les VU.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle