Honda s’attaque aux PME-TPE
Tous les marchés sont bons à prendre en cette période d'incertitude économique. Honda a en tout cas l'intention de s'imposer auprès des entreprises avec "Loc-Action", une entité qui gère actuellement un parc de 10 000 véhicules en France. La LLD est plus jamais susceptible d'intéresser les PME-TPE : elle leur permet de ne pas trop dégrader l'état de leur trésorerie, les dépenses liées à la gestion de leurs flottes étant étalées dans le temps via le simple versement de loyers. Les distributeurs ne sont quant à eux pas toujours obligés de s'engager sur la reprise des véhicules ("buy back"), ce qui est systématiquement le cas avec "Loc-Action". "Les distributeurs qui s'appuieront sur ce dispositif auront donc une alternative à l'offre de LLD proposée par Honda Finance", reconnaît Agathe Fourdrin, assistant sales manager en charge des ventes sociétés et du partenariat Honda Finance chez Honda Motor Europe (South). Ces mêmes distributeurs pourront en outre solliciter l'aide d'une dizaine de collaborateurs de "Loc-Action" : tous les concessionnaires ne maîtrisent pas l'ensemble des paramètres inclus dans les contrats de LLD. "Nous allons aussi former notre réseau, précise toutefois Agathe Fourdrin. Dans un premier temps, nous avons notamment prévu de former les vendeurs des 20 à 25 concessions que nous avons identifié comme ayant un fort potentiel de développement auprès des PME-TPE." Tous les distributeurs de la marque pourront bien sûr proposer l'offre "Loc-Action".
Honda CR-V et Honda Civic arrivent en tête
Une chose est sûre. Pour la marque japonaise, ce partenariat avec le spécialiste de la location longue durée arrive à point nommé. "Les entreprises s'intéressent de plus en plus aux véhicules hybrides et nous ne cessons d'étoffer notre gamme en la matière, soulève Agathe Fourdrin. Nous nous apprêtons notamment à lancer "l'Insight" courant 2009, un hybride familial à moins de 20 000 euros, ce modèle devant être suivi par le lancement d'autres hybrides, basés entre autres sur nos modèles Jazz et Civic." Bref, de quoi aider le constructeur à faire exploser ses ventes à sociétés dans l'Hexagone : elles concernent chaque année environ 2 500 véhicules, les professions libérales, entreprises et loueurs (longue et moyenne durée) se les "accaparant" à hauteur de respectivement 50 %, 35 % et 15 %. "Nous souhaitons réaliser 25 % de nos ventes auprès des entreprises à l'horizon 2010, révèle Agathe Fourdrin. A ce jour, elles y participent à hauteur de 17 %."
Entre avril et juin, les entreprises françaises ont essentiellement privilégié la Honda CR-V (37 %), la Honda Civic (25 %) et la Civic Hybrid (15 %). Les véhicules hybrides semblent pourtant séduire toujours plus d'entreprises. "Nous aurons sans doute doublé nos ventes d'hybrides auprès des entreprises françaises en 2008", conclut la responsable des ventes sociétés et du partenariat Honda Finance chez Honda Motor Europe (South).
Photo : Agathe Fourdrin, assistant sales manager en charge des ventes sociétés et du partenariat Honda Finance chez Honda Motor Europe (South).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.