S'abonner

Grâce au VO, ALD débute bien l’année 2022

Publié le 5 mai 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
En dépit du contexte économique et international, ALD affiche des résultats en très forte hausse. Une progression étroitement liée à l’envolée des prix sur le marché de l’occasion.
Tim Albertsen, le directeur général d'ALD, commente les bons résultats pour le compte du 1er trimestre 2022.

ALD avait conclu l’année 2021 avec un résultat net record de 843 millions d'euros. Et bien figurez-vous que le loueur longue durée débute l’exercice 2022 sur des bases encore plus élevées avec, sur le seul premier trimestre, un résultat net de 255,3 millions d’euros, en hausse de 64,2 % par rapport à la même période l’an passé.

 

Cette performance, qui détonne dans un contexte international particulièrement tendu et qui a notamment poussé ALD à ne plus prendre de nouveaux contrats en Russie, est principalement liée à l’envolée des prix sur le marché du véhicule d’occasion. La pénurie de véhicules neufs fait que les acheteurs de VO se bousculent sur les petites annonces.

 

Pour ALD, cela s’est traduit par un résultat record sur la vente de VO à 3 101 euros par unité, contre 439 euros un an plus tôt. De quoi générer sur cette activité un résultat global de 215,2 millions d’euros pour 69 000 véhicules revendus. Au T1 2021, 87 000 VO avaient été écoulés pour un résultat de 38,2 millions d’euros. ALD table sur une moyenne annuelle de marge supérieure à 2 000 euros par véhicule.

 

Flotte de 1,737 million de véhicules

 

Sur son activité traditionnelle, la LLD, la filiale de la Société Générale a vu sa flotte financée progresser de 4,8 %, pour atteindre 1,436 million de véhicules. Le loueur confirme ses prévisions d’une croissance annuelle comprise entre 2 et 4 %. Si l’on ajoute les véhicules en fleet management, la flotte globale sous contrat s’élève à 1,737 million d’unités.

 

"ALD a enregistré un excellent début d’année, avec une forte dynamique commerciale, en dépit des contraintes en matière d’approvisionnement. Dans un environnement plus complexe, encore une fois, ALD a démontré la pertinence de son business model à travers la génération constante de résultats de très bonne qualité", réagit Tim Albertsen, directeur général d’ALD.

 

Une santé de fer de bon augure avant la prise de contrôle de son concurrent néerlandais LeasePlan. L’opération devrait être bouclée d’ici la fin de l’année. "En conséquence, la société a commencé à enregistrer des coûts au T1 2022 et fournira une estimation de l’ensemble de ces coûts sur l’ensemble de l’année 2022 au moment de la publication de ses résultats semestriels", précise le directeur général.

 

Rappelons qu’une étape importante a été franchie le 22 avril dernier avec la signature du contrat cadre pour cette acquisition.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle