Geotab s’attaque au sujet clé de l’autopartage
Geotab passe à l’offensive sur le marché en devenir de l’autopartage. Le leader mondial de la télématique, avec 2,1 millions de véhicules équipés, vient de dévoiler Keyless, sa solution de clé numérique sécurisée grâce à laquelle il entend lever toutes les contraintes liées à l’autopartage, tant pour les opérateurs de flottes publics et privés que pour les utilisateurs finaux.
Convaincu que le nombre de véhicules partagés va monter en flèche au cours de la prochaine décennie, le télématicien canadien arrive avec cette nouvelle solution technologique déjà testée par une poignée de clients. Keyless est compatible avec tous les véhicules équipés d’une clé électronique et nécessite l’installation, annoncée très rapide, de deux équipements à bord, à savoir un boîtier permettant d’accéder aux données télématiques des véhicules (alertes de maintenance, autonomie restante pour les électriques…), et un boîtier permettant de gérer l’ouverture et la fermeture des ouvrants, mais aussi de démarrer à l’aide d’un smartphone même hors des zones de couverture cellulaire.
Geotab complète le dispositif en proposant de jumeler ses équipements de télématique avec des logiciels de réservation de véhicules partenaires que sont Wunder Mobility, Ridecell, Fleetster, Eccocar et Moove Connected Mobility. Aucun n’évolue à ce jour en France. Il est sinon possible de créer son propre logiciel en utilisant l’API Keyless de Geotab.
"L'accès aux véhicules sans clé est essentiel non seulement pour les flottes qui cherchent à optimiser les coûts et les structures opérationnelles, mais aussi pour les consommateurs, qui s'éloignent de plus en plus de l’idée de posséder un véhicule et attendent des solutions de conduite plus faciles et plus pratiques", estime Christopher Mendes, le vice-président de la division véhicules électriques de Geotab.