S'abonner

Géoclic, le portail de la mobilité

Publié le 30 mars 2011

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le grossiste GFD lancera en juin prochain un portail virtuel dédié à la mobilité. Un lieu où les professionnels pourront acheter librement des services liés à la géolocalisation. En parallèle, il mène un pilote qui bouleversera les grilles tarifaires de la LLD.
Le grossiste GFD lancera en juin prochain un portail virtuel dédié à la mobilité. Un lieu où les professionnels pourront acheter librement des services liés à la géolocalisation. En parallèle, il mène un pilote qui bouleversera les grilles tarifaires de la LLD.

Sur ce site, l’utilisateur viendra consommer des services en leasing, sans se soucier de l’opérateur auprès duquel il a souscrit. Point question d’y acheter des offres de financement, Géoclic sera le premier site en ligne consacré à la mobilité.

Comprendre qu’au travers de cette plate-forme virtuelle, GFD, grossiste spécialiste de la géolocalisation, y commercialisera avant tout des boîtiers et des services associés. La société qui a toujours milité pour la liberté du client, prend une nouvelle fois position de manière forte.

Géoclic devrait entrer en fonction à l’été, selon les prévisions d’Eric Félix. “Nous venons en complément de l’offre des constructeurs qui proposeront bientôt de la télématique à grande échelle”, présente le responsable du développement réseau & ventes indirectes de Stéria pour le compte de GFD. Le client se rendra sur le site de e-commerce et composera son panier en fonction de ses besoins.

Il devrait y avoir des services d’informations (trafic, radars, météo, station-service, parking…), de conciergerie, d’actualité et d’autres publicités ciblées. Géoclic n’étant qu’un intermédiaire entre les prestataires et le conducteur, sans volonté de promouvoir telle ou telle solution.

Un statut que le site assume jusque dans le modèle économique en se rémunérant sur une partie du montant de la transaction finale. “Mais il faut encore fixer les règles en fonction de nos partenaires fournisseurs qui ont chacun leur propre logique”, recadre Eric Félix.

Le but sera donc de se composer une offre à la carte. Cependant Géoclic élargira son champ d’action : “Un professionnel qui s’habitue à des services en semaine peut tout à fait avoir envie d’en profiter à titre privé. Raison pour laquelle nous allons l’ouvrir au B2C”, annonce le responsable.

Association avec Leasing Utilitaires

En parlant d’offre à la carte, GFD mène depuis plus d’un mois un pilote avec Leasing Utilitaires sur un projet dans lequel les véhicules loués sont prééquipés de boîtiers ne laissant au client que l’achat des services. Une expérience qui rentre dans le cadre des accords passés avec Steria, fournisseur de hardware.

“Le parc tend à s’uniformiser au niveau du matériel et l’arrivée massive des constructeurs tels Renault et PSA, va accélérer ce phénomène”, estime Eric Félix. GFD tente donc de prendre les devants et d’apporter des innovations en vue de créer un modèle économique solide pour 2012.

Dans ce schéma, le loueur commercialise un véhicule que le concessionnaire lui a livré tout équipé. Cela permet à ce dernier d’entrer dans la boucle et d’endosser une partie du rôle de gestionnaire de flotte, soit de suivre l’entretien et d’être pro-actif à l’approche de la fin de la durée de location.

GFD propose alors des contrats de location plus souples, dont la durée minimum peut être de seulement 12 mois, voire moins si le client est un saisonnier, et dont les tarifs débutent à 8 euros par mois. Cinq prestataires devraient être partenaires, dont GFD Telematics et Steria. On murmure également le nom d’Atos Origin. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle