S'abonner

Feu vert sous conditions pour le rachat de Via Location par Fraikin

Publié le 24 septembre 2020

Par Damien Chalon
3 min de lecture
L’Autorité de la concurrence a donné son aval pour la prise de contrôle par Fraikin de son concurrent Via Location. Une opération toutefois soumise à plusieurs conditions, notamment la cession d’agences et de flottes.
Fraikin a reçu le feu vert pour le rachat de Via Location à certaines conditions.

 

L’Autorité de la concurrence est toujours très regardante lorsqu’une opération de concentration implique des loueurs longue durée. On se souvient par exemple de l’épisode de 2016 qui mettait en scène Petit Forestier, potentiel acquéreur de Fraikin alors en grande difficulté financière. Les conditions imposées par l’autorité avaient finalement eu raison de l’opération, Petit Forestier renonçant à créer le plus puissant groupe de location de véhicules utilitaires et industriels frigorifiques et non frigorifiques en Europe.

 

Une nouvelle procédure a été enclenchée ces derniers mois sur ce même secteur. Il s’agit cette fois-ci de Fraikin, requinqué depuis l’arrivée de nouveaux actionnaires, qui s’est officiellement positionné auprès de l’Autorité de la concurrence pour la prise de contrôle exclusif de Via Location. La notification a été publiée le 3 juin 2020. Petit rappel des forces en présence : Fraikin est à la tête de 180 agences en Europe, dont 111 en France, pour un parc géré de plus de 60 000 véhicules et un chiffre d’affaires de 785 millions d’euros ; Via Location dispose de son côté de 42 agences en France et de 8 000 véhicules en gestion, générant un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros.

 

Cession d’agences et de flottes

 

Le dossier de rachat a été étudié dans le courant de l’été et le verdict vient de tomber. L’opération peut se faire, sous conditions. "À l’issue de son analyse, l'Autorité de la concurrence a considéré qu’il existait des risques d’atteinte significative à la concurrence au niveau local sur le marché de la location de véhicules utilitaires industriels, pour les véhicules industriels de plus de 3,5 tonnes", indique l’instance. Dans les zones de Lens (59), Lesquin (59), Marseille (13), Nancy (54), Toulouse (31) et Valenciennes (59), elle a considéré que les clients seraient privés d’une "alternative concurrentielle satisfaisante à l’issue de l’opération pour certains types de véhicules, en location de longue durée ou de courte durée, sans que les concurrents soient susceptibles d'exercer une pression concurrentielle suffisante sur la nouvelle entité".

 

Pour que l’opération soit menée à son terme, Via Location devra donc céder ses agences situées à Lesquin (59) et Nancy (54), ainsi qu’une partie de ses véhicules en location courte durée dans les zones de Marseille (13), Toulouse (31) et Valenciennes (59). A cela s’ajoutera la cession d’une partie des contrats de location longue durée de Fraikin ou de Via Location dans la zone de Valenciennes (59). Ces opérations de flotte devront être réalisées dans un délai maximum de 9 mois, précise l'Autorité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle