S'abonner

FedEx Express se dote de nouveaux véhicules électriques

Publié le 28 mai 2010

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le spécialiste du transport express vient de réceptionner cinq VUL tout électriques de marque Modec. Ils seront exploités dans la capitale et viendront étoffer une flotte déjà composée de trois tricycles à assistance électrique...
...et d'un utilitaire, modèles fournis respectivement par Urban Cab et Goupil Industrie. Modec est aussi la marque choisie par Via Location pour lancer une nouvelle offre de LLD.

Les livraisons en centre-ville ne nécessitant pas l'exploitation de véhicules de compétition, l'un des spécialistes mondiaux du transport express n'a pas hésité à équiper sa flotte parisienne de cinq nouveaux véhicules électriques. FedEx Express a opté en l'occurrence pour des VUL de marque Modec : spécialement conçus pour une utilisation en milieu urbain, ils disposent d'une batterie amovible qui se charge en une nuit et qui permet de parcourir plus de 90 km. Ces utilitaires légers viendront s'ajouter à une flotte de véhicules tout électriques déjà composée de trois tricycles à assistance électrique et d'un utilitaire, modèles fournis respectivement par les sociétés Urban Cab et Goupil Industrie (FedEx Express exploite aussi trois hybrides Iveco à Paris, le logisticien utilisant plus de 320 véhicules légers électriques et GPL dans l'Hexagone). "Ces véhicules offrent une solution idéale pour les opérations de livraison en ville, où le potentiel de réduction des émissions est important", a déclaré Alain Chaillé, vice-président des opérations Europe du Sud de FedEx Express, à propos de ces VUL estampillés Modec.

Améliorer l'efficacité énergétique de la flotte de 20 %

Ils vont en tout cas participer à l'engagement de cette entreprise en matière de réduction de CO2. FedEx Express a en effet annoncé qu'elle souhaitait améliorer l'efficacité énergétique de ses véhicules de 20 % à l'horizon 2020. Nul doute donc que sa flotte a de forte chance de continuer à "s'électriser", même si sa flotte mondiale comprend déjà plus de 1 800 véhicules à énergie alternative, dont 10 camions de livraisons électriques exploités à Londres (d'autres modèles du même type devant être rapidement déployés aux Etats-Unis). Une chose est sûre : nous devrions voir de plus en plus de véhicules de livraisons estampillés Modec dans l'Hexagone. Via Location ne vient sans doute pas de lancer pour rien une offre de LLD avec un VI tout électrique de cette marque, un VI de 5,5 tonnes de PTAC. Il est proposé dans des déclinaisons nacelle, frigorifique ou fourgon. Dans cette dernière version, les véhicules autorisent une charge utile de 2 tonnes, permettent d'atteindre une vitesse de 80 km/h et affichent une autonomie de 100 kilomètres.

Photo : Les véhicules électriques sélectionnés par le logisticien ont une autonomie de plus de 90 km.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle