S'abonner

Fatec et Tchek, un partenariat qui va de soi

Publié le 14 novembre 2024

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Le spécialiste marseillais du fleet management renforce son expertise dans le chiffrage de dommages de carrosserie. La technologie d’intelligence artificielle de Tchek intègre les outils et les process d’inspection de Fatec.
fatec tchek
Fatec noue un partenariat avec Tchek. ©AdobeStock khosrork

Fatec consolide son expertise en gestion technique des flottes automobiles. L’entreprise marseillaise noue un partenariat avec Tchek, spécialiste de l’inspection des véhicules à grand renfort d’intelligence artificielle. Un rapprochement qui tombe sous le sens.

 

Cette brique technologique va permettre au plateau technique de Fatec d’affiner encore plus les états des lieux de véhicules. D’ici fin 2024, tous les conducteurs utilisant l’application Copilot de Fatec, soit un potentiel de 170 000 personnes, pourront se muer à l’occasion en photographes experts.

 

Mieux évaluer le coût des réparations

 

L’appli s'enrichira bientôt d’un bouton "carrosserie" qui déclenchera l’expertise photo. Le conducteur sera alors orienté dans la prise de clichés avec son smartphone, grâce à des masques lui permettant d’adopter le bon angle et de vérifier la luminosité.

 

En l’occurrence, une série de dix à quinze photos pourra être réalisée, en trois à cinq minutes, dans le but de couvrir tout le tour du véhicule. Ce qui permettra à l’équipe d’experts carrosserie de Fatec d’évaluer au mieux le coût des réparations en cas d’accrochage par exemple.

 

A lire aussi : ProovStation renforce sa direction pour soutenir sa croissance internationale

 

"On se rend compte qu’à distance, avec des photos de téléphone qui ont désormais une qualité suffisante, on arrive à déceler des petits accros ou de plus gros impacts sur une voiture, et pouvoir en sortir un devis qui correspond aux dommages", explique Aurélie Carayon, directrice des opérations chez Fatec.

 

Les deux partenaires imaginent d’autres occasions qui justifieraient le recours à ce nouveau service. Ils évoquent notamment les pré-inspections avant la restitution de véhicules à un loueur. Fatec sera en mesure d’identifier les dommages de carrosserie et pourra déterminer s’il est préférable de réparer en amont. Le gestionnaire de flotte disposera de son côté d’un rapport d’expertise qu’il pourra confronter à celui du loueur.

 

Belle dynamique de Fatec

 

"Une fois le devis vérifié, complète Aurélie Carayon, les techniciens vont le commenter avec leurs préconisations au client et, selon la situation, conseiller de remplir une déclaration de sinistre, de restituer le véhicule en l’état ou de faire une réparation dans un réseau agréé Fatec."

 

Ce nouveau partenariat témoigne de la belle dynamique actuelle de l’entreprise dirigée par Théophane Courau. Fatec a récemment noué un accord majeur avec le groupe Crédit Agricole, visant à fournir des prestations de gestion de flotte aux différentes entités de location telles qu’Agilauto, Leasys ou Drivalia.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle