Europcar se refinance avant échéance
Négocier en position de force. Voilà ce qui a motivé le célèbre loueur courte durée dans son opération de refinancement d'un prêt senior de financement d'actifs. D'un montant de 1,8 milliard d'euros, il arrivait à échéance en mai 2011. "Nous souhaitions à la fois avoir du temps devant nous pour renégocier avec nos partenaires financiers et pouvoir nous appuyer sur nos bons résultats de l'exercice écoulé eu égard au contexte de crise économique, explique Charles Desmartis, directeur financier du groupe Europcar. Sur cette période, nous avons enregistré une baisse sensible de notre niveau d'activité et nous avons vu diminuer de façon significative notre niveau d'endettement." Et le résultat est là : le loueur estime désormais qu'il va pouvoir asseoir son développement sur un financement de flotte adapté et des lignes de liquidités suffisantes, deux opérations ayant en fait été réalisées à l'occasion de son opération de refinancement.
Pas d'autre opération de cette envergure à court terme
La première a reposé sur une émission obligataire à 7 ans d'un montant de 250 millions d'euros et la seconde sur la mise en place d'une facilité bancaire à 4 ans d'un montant de 1,3 milliard d'euros (elle pourra être portée à 1,7 milliard en cas d'entrée de nouvelles banques dans la facilité, la ligne de crédit en cours ayant été accordée par Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Deutsche Bank AG, Société Générale, BNP Paris et The Royal Bank of Scotland)*. "Nous n'avons pas programmé d'autres opérations de refinancement de cette envergure sur les deux prochaines années", indique Charles Desmartis. Il en est d'autant moins question que le loueur continue d'enregistrer de bonnes performances eu égard à la situation économique actuelle. "Notre chiffre d'affaires journalier progresse, confirme le directeur financier d'Europcar. Notre marge opérationnelle est ainsi passée de 5 % au 1er semestre 2009 à 6,9 % au 1er semestre 2010."
*Europcar, filiale de la société d'investissement Eurazeo, a été conseillée dans ces opérations par le cabinet d'avocats d'affaires international Gide Loyrette Nouel.
Photo : Charles Desmartis, directeur financier du groupe Europcar.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.