Equans France s’engage pour la sécurité routière de ses collaborateurs
C'est à l’occasion de l’ouverture des journées de la sécurité routière au travail que Brahim Garda, directeur santé sécurité d’Equans France, a signé la charte des "7 engagements + pour une route plus sûre" avec Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière.
"La signature de la charte des 7 engagements + pour une route plus sûre s’inscrit dans une démarche plus globale au service de la sécurité des collaborateurs d’Equans et de tous. Elle prend appui et amplifie, via un engagement national, les actions menées par nos entités sur l’ensemble du territoire français. Aujourd’hui, grâce à sa politique de sécurité et santé, le taux de fréquence d’accidentologie du travail au sein d’Equans France est de 3,76, un chiffre deux fois plus bas que la profession. Notre ambition est de mettre à profit l’expérience acquise pour parvenir à répliquer et même surpasser ces résultats sur le plan de la sécurité routière", déclare Brahim Garda.
Un aménagement des horaires de travail
Avec près de 35 000 collaborateurs en France, parcourant 450 millions de km par an, l'entreprise réalise des rappels fréquents des règles de base comme la sobriété ou l’absence de manipulation de téléphone au volant, qui sont au cœur de cette politique de prévention. Le dispositif se complète, à l’échelle de chaque entité de l'entreprise, par un rappel écrit et oral des règles de bonne conduite lors de la dotation d’un véhicule de fonction. Il comprend l'intégration de moments de repos dans le calcul des temps de trajet ou le suivi des contraventions reçues.
Plus en détail, certaines entités intégrant du personnel en grand déplacement connaissent un aménagement de l'emploi du temps. Les horaires de chantier du lundi et du vendredi sont réduits afin de permettre à leurs collaborateurs de voyager en toute sérénité. L'action d'Equans est également renforcée par des démarches de contractualisation auprès de deux organismes, Actua Formation et le réseau Centaure. L'objectif est de développer une politique nationale de formation à la sécurité routière.
Une plateforme de e-learning
L'entreprise dispose, dans sa car-policy, de "vélos de fonction". Une initiative accompagnée de formations sur le terrain d’une demi-journée. Pour cause, les risques liés aux deux-roues représentent un quart des accidents de trajets au sein d’Equans France. Dans ces formations, chaque utilisateur se verra remettre un casque et deux gilets rétro-réfléchissants.
De plus, des campagnes de communication locales verront le jour, réalisées selon l’activité. Pour les deux-roues motorisés, l'heure n'est pas à la considération. Jugée trop risquée, leur utilisation est pour l’instant interdite dans le cadre professionnel. En complément, fruit d'un partenariat avec la délégation à la sécurité routière, l'application "Equans Learning App" est mise à disposition. Elle comprend des outils d’e-learning, incluant un parcours de sensibilisation au risque routier.
Ce parcours de sensibilisation décrypte les dernières tendances en termes de bonnes pratiques et leurs conséquences concrètes sur la sécurité de tous. Un espace à également été crée à l'intention de la filière santé/sécurité. Dans celui-ci, chaque accident grave fait l’objet d’uneanalyse détaillée par les équipes d’Equans France. Ces cas concrets sont ensuite partagés avec les organismes de formation dans le cadre de leur mission.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.