S'abonner

DHL Express parie sur le collaboratif et les VE

Publié le 28 avril 2017

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Si l'entreprise de transport express compte développer les livraisons collaboratives en France, elle a aussi l'intention d'étoffer sa flotte de VE.

 

Le développement du e-commerce ne sera pas sans incidence dans l'évolution des modes de livraison de DHL Express France. Au niveau de la livraison dite du dernier kilomètre, le spécialiste du transport express compte non seulement s'appuyer sur toujours plus sur de réseaux de consignes, mais aussi développer des modes de livraison dits collaboratifs. "Aujourd'hui, nous livrons quotidiennement aux consommateurs plus de 20000 colis qui ont été commandés au préalable sur des sites Web-marchands", explique Michel Akavi, P-dg de DHL Express France. Et cette volumétrie n'est pas près de diminuer : l'entreprise estime que le e-commerce contribuera rapidement à la moitié de ses livraisons à particuliers, contre un sur trois aujourd'hui. A partir de là, rien d'étonnant, donc, si l'entreprise va miser toujours plus sur les réseaux de consignes et les livraisons collaboratives.

 

Côté consignes, elle va faire en sorte d'exploiter ceux déjà existants dans les commerces de proximité, les supermarchés et les stations-service, des points de retrait qui viendront s'ajouter aux 4700 points Relais Colis déjà utilisés par DHL Express France (Deutsche Post DHL, maison mère de DHL Express, en est actionnaire à 27,5%). "Nous exploitons aujourd'hui un réseau de 50 consignes et tablons sur les 250 à la fin 2018", précise Michel Akavi. Les livraisons collaboratives, qui sont déjà en vigueur en Ile-de-France, à Lyon, à Bordeaux et à Lille ? Elles s'effectuent via une plateforme collaborative avec laquelle l'entreprise a scellé un partenariat et qui repose sur une communauté de particuliers ou de professionnels qui proposent de mutualiser leurs trajets du quotidien pour livrer des cyberacheteurs. Bref, il s'agit là aussi de livrer au plus vite ces derniers en émettant toujours moins de gaz carbonique.

 

Il ne faut pas s'attendre pour autant à une diminution de la flotte de véhicules de DHL Express France sur 2017. "Nous n'avons aucunement prévu de revoir notre parc à la baisse sur l'exercice", confirme le P-dg de DHL Exress France. Composé actuellement de quelque 1600 véhicules, il sera en revanche composé de toujours plus de VE. "Nous avons prévu de commander de dix à trente StreetScooter sur 2017", conclut le responsable. Le StreetScooter est un utilitaire tout électrique conçu par la propre maison mère de la société de transport express et qui pourra aussi être acheté désormais par des collectivités territoriales ou des entreprises. DHL Express France exploite déjà des Renault Kangoo ZE et des Colibus.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle