S'abonner

Citygo passe un premier accord avec FlixBus France

Publié le 8 avril 2025

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Toujours en quête de partenariats pour enrichir l'expérience de sa communauté, Citygo a signé, le 8 avril 2025, un accord avec la branche française de FlixBus. La plateforme de covoiturage et celle de transport en autocars jettent les bases d'une alliance qui pourrait, à plus long terme, faire concurrence à BlaBlaCar.
Citygo FlixBus
Patrick Clough, président de Citygo, et Vincent Hays, directeur général de FlixBus France. ©Le Journal de l'Automobile

Une entreprise de mobilité française vient de s'allier à la filiale tricolore d'un groupe de transport de personnes allemand de premier plan. Le 8 avril 2025, Citygo et FlixBus ont signé un partenariat visant à amorcer un rapprochement entre les deux communautés de clients, celle de covoitureurs du quotidien et celle de voyageurs en car.

 

Pour les représentants de Citygo et de FlixBus, il s'agit de construire une relation durable. Elle prendra d'abord la forme d'actions marketing. Les utilisateurs de chaque plateforme recevront des offres de réduction pour les encourager à utiliser les services de l'autre solution de déplacement. La première campagne débutera le 22 avril prochain.

 

En cas de succès, Citygo et FlixBus s'autoriseront à aller plus loin. Comprendre ici qu'ils dégageront des moyens humains pour réaliser des développements techniques. Celle-ci permettra de définir un environnement qui offrira une expérience client unifiée.

 

Une intuition confirmée par les études

 

Cette idée de collaboration présente de l'intérêt. Citygo, qui a onze ans d'ancienneté, et FlixBus, qui opère depuis une décennie, s'avèrent complémentaires. Ensemble, ils entendent proposer à leurs adeptes de combiner le covoiturage de courte distance pour parcourir les premiers et les derniers kilomètres de leur trajet, tandis que les cars assureront la liaison entre les grandes villes de France.

 

Ce qui, au départ, n'était qu'une intuition s'est révélé être une évidence avec une étude des données statistiques et un sondage réalisé auprès de la communauté de covoitureurs. En ordre de grandeur, 80 % des utilisateurs de Citygo ont ponctuellement recours au car pour des longues distances. Près de trois quarts d'entre eux ont utilisé plusieurs fois FlixBus.

 

 

Aussi, à Paris, Marseille, Lyon et Lille, des villes couvertes par les deux plateformes, 15 à 30 % des voyageurs de FlixBus se rendent à la gare en véhicule individuel (voiture personnelle, taxi, deux-roues). Ils sont par ailleurs 20 à 33 % à y aller à pied. Telles sont les personnes que le covoiturage pourrait séduire par souci d'équilibre entre commodité et coût.

 

En unissant une partie de leurs forces, FlixBus et Citygo répondent quelque part à BlaBlaCar. La plateforme de référence a intégré depuis 2019 les trajets en cars à son offre de service après sa prise de participation dans la société OuiBus.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle