Bolloré oublie Autolib en s’alliant à Alibaba
En échec dans le dossier Autolib, Bolloré se relance de belle manière avec la conclusion d’un partenariat avec Alibaba, le géant chinois du e-commerce. Les deux groupes ont signé un protocole d’accord actant une coopération dans les domaines du cloud, de l’innovation et de la transformation numérique, de la logistique et de la mobilité avec leurs divisions et filiales respectives.
Blue Solutions sera mis à contribution dans les projets communs de mobilité. L’idée est d’explorer avec Alibaba des opportunités de coopération dans le développement de l’autopartage en Chine. Une initiative qui permettrait à l’entreprise fondée par Jack Ma de concurrencer Didi Chuxing, le spécialiste du VTC qui a récemment noué des accords avec de nombreux partenaires, dont Volkswagen et l’Alliance Renault-Nissan, pour déployer des services d’autopartage.
Parmi les autres collaborations à l’étude, figurent le développement de solutions Internet (contrôle vocal, multimédia, navigation et conduite autonome) pour les voitures et bus électriques, la mise à disposition de systèmes de stockage d’électricité par Bolloré pour les centres de données d’Alibaba dans le monde ainsi que la fourniture par Alibaba à l’industriel français de solutions incluant des services de cloud, de big data, d’intelligence artificielle, de réseaux de diffusion de contenus et de solutions de sécurité.
Les deux groupes ont en outre décidé de partager leurs expertises et connaissances des marchés pour explorer de nouvelles opportunités commerciales, notamment en Chine, en Europe et en Afrique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.