Arval lance des navettes autonomes en Île-de-France
Depuis le 3 février 2021, Arval a mis à disposition de ses collaborateurs du siège de l’entreprise situé à Rueil-Malmaison (92), deux navettes 100 % autonomes. Elles parcourent sans conducteur les 860 m qui séparent la gare du RER A au parvis du siège.
Il s’agit là d’une des premières expérimentations sur route ouverte mises en place par un opérateur privé. Baptisée EVAA pour Electrique Véhicule Autonome d’Arval, cette navette a été produite par la société française EasyMile basée à Toulouse. Elle est gérée par la RATP.
Pour le quartier d'affaires de Rueil 2000 ?
L'EVAA peut accueillir jusqu’à onze personnes (capacité d’accueil limitée à quatre personnes dans le contexte de la pandémie) et circule tous les jours de la semaine entre 8h et 20h (horaires adaptés de 7h à 18h dans le cadre du couvre-feu).
Cette expérimentation qui est aujourd’hui réservée uniquement aux collaborateurs d’Arval pourrait être ouverte à court terme aux autres entreprises du quartier d’affaires où se situe le siège du loueur. Le test est prévu de durer une année.
La navette quatre roues directrices affiche une vitesse maxi de 45 km/h, qui tombe à 25 km/h en mode autonome. Son autonomie est de 16 heures et son temps de charge de 6 heures.