Ardenne-Métropole se lance dans l’autopartage avec Clem’
La communauté d’agglomération Ardenne-Métropole fait le pari de l’électromobilité et de l’autopartage. Après avoir installé 149 bornes de recharge sur son territoire (61 communes), la collectivité passe à la seconde étape avec le déploiement de 32 véhicules électriques. Cette flotte, qui se compose de 16 Renault Zoé et 16 Citroën C-Zero, est mise à disposition des habitants sous la forme d’un service d’autopartage opéré par la société Clem’.
Les véhicules sont répartis dans 19 communes de l’agglomération. Les villes les mieux dotées sont Charleville-Mézières et Sedan, respectivement avec 10 et 5 unités. En phase d’expérimentation jusqu’au mois de décembre, le service sera passablement étoffé dès l’an prochain. Il est prévu de monter à 80 véhicules rapidement. L’objectif de l’agglomération est d’encourager les habitants à se tourner vers la mobilité électrique et partagée.
"Ce type d’initiative préfigure de l’avenir de l’électromobilité sur des zones à faible densité. Nous sommes enthousiastes de contribuer au développement du véhicule électrique sur ce territoire à la fois péri-urbain et rural, et d’offrir une alternative à la voiture individuelle dans les plus petites communes. Nous avons imaginé ce service en collaboration avec Ardenne-Métropole afin d’offrir une solution facile d’accès, peu coûteuse et très souple", explique Meriem Gazzar, chef de projet chez Clem’.
Après deux mois d’expérimentation, l’agglomération revendique 150 habitants inscrits et 6 400 kilomètres parcourus. Les tarifs de location se situent entre 5 et 7 euros de l’heure. Des forfaits sont proposés pour les entreprises, et des prix préférentiels pour les étudiants, les demandeurs d’emploi, les associations et les familles.