S'abonner

Ardenne-Métropole se lance dans l’autopartage avec Clem’

Publié le 22 novembre 2018

Par Damien Chalon
2 min de lecture
L’agglomération vient de mettre 32 véhicules électriques en autopartage sur son territoire. Le dispositif montera à 80 unités en 2019. L’objectif est d’inciter ses habitants à se tourner vers la mobilité électrique et partagée. Ce service est opéré par Clem’.

 

La communauté d’agglomération Ardenne-Métropole fait le pari de l’électromobilité et de l’autopartage. Après avoir installé 149 bornes de recharge sur son territoire (61 communes), la collectivité passe à la seconde étape avec le déploiement de 32 véhicules électriques. Cette flotte, qui se compose de 16 Renault Zoé et 16 Citroën C-Zero, est mise à disposition des habitants sous la forme d’un service d’autopartage opéré par la société Clem’.

 

Les véhicules sont répartis dans 19 communes de l’agglomération. Les villes les mieux dotées sont Charleville-Mézières et Sedan, respectivement avec 10 et 5 unités. En phase d’expérimentation jusqu’au mois de décembre, le service sera passablement étoffé dès l’an prochain. Il est prévu de monter à 80 véhicules rapidement. L’objectif de l’agglomération est d’encourager les habitants à se tourner vers la mobilité électrique et partagée.

 

"Ce type d’initiative préfigure de l’avenir de l’électromobilité sur des zones à faible densité. Nous sommes enthousiastes de contribuer au développement du véhicule électrique sur ce territoire à la fois péri-urbain et rural, et d’offrir une alternative à la voiture individuelle dans les plus petites communes. Nous avons imaginé ce service en collaboration avec Ardenne-Métropole afin d’offrir une solution facile d’accès, peu coûteuse et très souple", explique Meriem Gazzar, chef de projet chez Clem’.

 

Après deux mois d’expérimentation, l’agglomération revendique 150 habitants inscrits et 6 400 kilomètres parcourus. Les tarifs de location se situent entre 5 et 7 euros de l’heure. Des forfaits sont proposés pour les entreprises, et des prix préférentiels pour les étudiants, les demandeurs d’emploi, les associations et les familles.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle