Alphabet avec Plan A pour la décarbonation des flottes
Alphabet prend à cœur la décarbonation des flottes. Le loueur longue durée annonce un partenariat en ce sens avec Plan A, spécialiste en décarbonation et éditeur de logiciels de pilotage des indicateurs ESG pour les entreprises. Ensemble, les deux entreprises proposeront un nouvel outil de comptabilisation, de suivi et de réduction des émissions de CO2 du parc des clients d’Alphabet.
Appelé "Alphabet Carbon Manager", cet outil vise l’accompagnement et l’électrification de leur flotte afin de réduire leurs émissions. Il se place comme un complément du conseil pour la mise en œuvre de la transition énergétique initié par le loueur longue durée. Ce dernier assure par ailleurs que sa solution est "approuvée par les scientifiques" et met en avant la méthodologie de calcul "certifiée par le TÜV Rheinland", spécialiste de services d’audit et de certification.
A lire aussi : Quelle place pour les objectif CO2 dans les flottes ?
"En tant que fournisseur de solutions de mobilité, nous sommes conscients du rôle que nous devons jouer aux côtés de nos clients. C’est pourquoi je suis très heureux d’annoncer notre partenariat avec Plan A : ensemble, nous allons développer un outil exclusif dans la continuité de notre approche globale de conseil, qui aidera nos clients à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable", explique Markus Deusing, PDG d'Alphabet International.
Une étude qui mesure l'intérêt de la décarbonation des flottes
Pour mesurer le potentiel de son nouvel outil, Alphabet a réalisé au préalable une étude intitulée "European Fleet Emissions Monitor" (EFEM). Cette dernière montre que la décarbonation des flottes est primordiale pour les entreprises puisque 64 % des gestionnaires de flotte sondés affirment que la réduction de leurs émissions de CO2 est un enjeu crucial. Ces derniers ajoutent, d’autre part, prendre en considération cet élément dans l’évolution de leur car-policy.
"Les raisons pour lesquelles les entreprises ne connaissent pas les émissions réelles de leur flotte varient. Cependant, l'absence d'un outil de contrôle holistique est une des principales raisons évoquées. Il s’agit de l’information la plus marquante révélée par notre étude", explique Markus Deusing.
Identifier les actions à mettre en place
Par l’intermédiaire de Plan A, l’outil sera disponible dans les prochains mois pour les clients d'Alphabet. Ces derniers pourront "effectuer le suivi et l’analyse de leurs émissions conformément aux normes du protocole GHG (Greenhouse Gas), mais aussi identifier les actions à mettre en place pour réduire leurs émissions de CO2", souligne le loueur longue durée.
A lire aussi : Un bilan 2022 positif pour Alphabet
"Ensemble, nous fournirons aux gestionnaires de flotte à travers l'Europe les moyens d’obtenir une visibilité totale sur leurs émissions afin de préparer la transition énergétique de leur parc et de leur entreprise tout en se conformant aux exigences réglementaires actuelles et à venir" assure Lubomila Jordanova, PDG de Plan A.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.