S'abonner

ALD veut devenir le premier loueur longue durée mondial

Publié le 12 novembre 2020

Par Damien Chalon
4 min de lecture
La filiale de la Société Générale a dévoilé son plan stratégique qui doit lui permettre de devenir le numéro un de son secteur, avec 2,3 millions de véhicules sous contrat en 2025.
Gilles Bellemère a dévoilé les grandes lignes du plan stratégique Move 2025.

Quelques semaines après son grand rival Arval, c’est au tour d’ALD de dévoiler sa feuille de route pour la période 2020-2025 avec son plan stratégique "Move 2025". Les ambitions et les axes de développement sont peu ou prou identiques. A la différence près que la filiale de la Société Générale, actuellement à la tête de près de 1,8 million de véhicules à travers le monde, vise le leadership mondial du marché de la location longue durée, devant son rival français et surtout le numéro un actuel LeasePlan, avec une flotte gérée attendue de 2,3 millions d’unité à l’horizon 2025. "Notre ambition est de devenir le leader mondial de l’industrie de la location longue durée et plus généralement de la mobilité", confie Gilles Bellemère, directeur général délégué du groupe et directeur général d’ALD France. Un positionnement qui passera par une couverture géographique étendue à 50 pays, contre 43 actuellement. Une expansion qui passera essentiellement par le continent asiatique.

 

Cap sur la LLD de VO

 

Les deux prochaines années devraient se traduire par une croissance modérée de l’activité, crise sanitaire oblige, avant une nette accélération jusqu’en 2025. Cette montée en puissance sera alimentée à la fois par des opérations externes "ciblées" et par une croissance organique engendrée par les clients grands comptes, au cœur du dispositif actuel, les PME et les professions libérales, mais aussi et surtout les employés des clients, "qui représentent des millions de personnes" selon Gilles Bellemère, et les particuliers.

 

ALD compte toucher ce public plus large grâce à de forts investissements dans les outils digitaux, de l’ordre de 66 millions d’euros. Le loueur veut s’inscrire dans cette tendance forte de "la digitalisation du commerce automobile qui représentera 50 % des ventes de voitures neuves en 2022", souligne Gilles Bellemère. L’entreprise s’est déjà distinguée dans ce domaine en étant fournisseur d’une plateforme de leasing pour Polestar et Tesla. Un outil qui va séduire d’autres constructeurs assure ALD.

 

Un autre axe fort du plan stratégique porte sur les véhicules d’occasion. L’ambition n’est pas nouvelle mais ALD entend accélérer sur la LLD de VO, un business en devenir. L’objectif : 125 000 contrats en 2025. Relouer les véhicules après un premier bail est le nec plus ultra de la rentabilité pour le loueur, qui se préserve en prime des risques liés aux valeurs résiduelles. La plateforme digitale de remarketing ALD Carmarket à destination des clients particuliers sera déployée dans 25 pays, elle devrait représenter 30 % de l’activité VO du loueur en 2025. Un troisième cycle de vie pour les VO est même envisagé pour les pools de voitures partagées. Cette stratégie de rallongement du cycle de vie de véhicules va permettre de passer d’une revente au bout de 3 ou 4 ans, à une revente autour de 7 ou 8 ans.

 

30 % des nouveaux véhicules électrifiés en 2025

 

ALD compte enfin s’inscrire en leader mondial de la mobilité et de l’électrique avec ses programmes ALD Move et ALD Electric. "Notre ambition est de répondre à la demande de flexibilité croissante de la part des clients, en développant par exemple l’autopartage", soutient Gilles Bellemère. ALD Move sera par exemple la réponse d’ALD dans l’univers du MaaS avec une application permettant d’accéder à une multitude de solutions de mobilité (vélos, autopartage, transports en commun…). Un grand compte teste actuellement le produit avant son déploiement commercial.

 

Le loueur va en parallèle s’inscrire dans le mouvement d’électrification du marché automobile avec l’objectif de livrer 30 % de voitures électriques et hybrides rechargeables en 2025, puis 50 % en 2030. Une montée en puissance qui s’accompagnera de services associés, à l’image de la solution qui permet d’intégrer la location de la borne de recharge dans le contrat de location du véhicule.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle