ALD revendique 1,73 million de véhicules gérés dans le monde
ALD poursuit sa montée en puissance. Le loueur longue durée, qui vient de publier ses résultats pour le compte du troisième trimestre 2019, annonce être à la tête d’une flotte mondiale de 1,73 million de véhicules. Un volume record en progression de 6,7 % à fin septembre 2019 par rapport à fin septembre 2018. Sur une année glissante, cette hausse est de 8 %.
"La flotte d’ALD a crû à un rythme soutenu, dans toutes les régions. La croissance du segment des particuliers est restée dynamique, soutenue par l’expansion de notre réseau de partenaires et nos outils digitaux de pointe. Le trimestre a été marqué par d’importantes réalisations commerciales, ainsi que le lancement de plusieurs nouveaux produits, contribuant à la croissance de la marge", analyse Mike Masterson, le directeur général d’ALD.
Le loueur a effectivement pu s’appuyer sur une croissance endémique forte sur le marché des entreprises, mais aussi celui des particuliers. Sur ce dernier segment, il gère désormais 145 000 contrats, un total en hausse de 39 % à fin septembre. Son objectif de 150 000 contrats en fin d’année devrait être atteint sans difficulté. ALD souligne par ailleurs que l’acquisition de Sternlease aux Pays-Bas au premier semestre, un loueur à la tête d’une flotte de 13 000 véhicules, a contribué à la dynamique du groupe.
Résultat net en hausse
Cette croissance de la flotte se traduit en termes financiers par une progression du résultat opérationnel brut (1 028,8 millions d’euros, +2,4%) et du résultat net, lequel s’est établi à 426,8 millions d’euros à fin septembre 2019, contre 415,4 millions d’euros à fin septembre 2018. Autre ratio positif : la marge des contrats de location et des services progresse de 4,8 %, à 964,3 millions d’euros. "Cette performance a été réalisée malgré la pression continue sur la croissance des marges dans le contexte du repricing des valeurs résiduelles du diesel", précise le loueur.
La revente de véhicules est effectivement l’un des points sensibles de l’activité du loueur. Au troisième trimestre 2019, ALD a réalisé une marge de 285 euros par véhicule vendu, contre 346 euros au deuxième trimestre. Sur l’ensemble de l’année, cette marge s’élève à 295 euros. Plus de 74 000 véhicules ont été revendus au troisième trimestre, dont 60 % par le biais de plateformes électroniques, pour un résultat de 21,1 millions d’euros.