S'abonner

ALD résiste bien à la crise sanitaire

Publié le 5 novembre 2020

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Le loueur longue durée fait preuve de solidité dans le contexte actuel avec un bénéfice net en léger recul de 3,8 % au troisième trimestre 2020. La bonne reprise du marché du véhicule d’occasion explique en grande partie cette résilience.
ALD a réalisé un bénéfice net de 140,6 millions d'euros au troisième trimestre 2020.

 

ALD a publié, jeudi 5 novembre 2020, ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2020. Ils s’avèrent légèrement au-delà des prévisions actualisées au plus fort de la crise. Le loueur se félicite ainsi d’avoir réalisé un bénéfice net de 140,6 millions d’euros au cours de la période, quand bien même celui-ci a affiché une baisse de 3,8 % par rapport à l’an passé. Depuis janvier, la filiale de la Société Générale a engrangé un bénéfice net de 347,5 millions d’euros, contre 426,8 millions d’euros à pareille époque en 2019, soit une baisse de 18,4 %. Rappelons qu’à l’issue du premier semestre 2020, la chute s’élevait à 26,3 %.

 

Ce regain d’activité s’explique, selon ALD, par la bonne dynamique retrouvée du marché des véhicules d’occasion. Le loueur a réduit ses stocks en revendant 89 000 VO au troisième trimestre, contre 73 000 au T3 2019, avec une marge moyenne par véhicule de 333 euros. Cet indicateur était dans le rouge de 92 euros à la fin du premier semestre. De ce fait, la prévision annuelle a été réactualisée. ALD anticipait il y a quelques semaines une perte moyenne par VO comprise entre 0 et -250 euros. Au final, le loueur s’attend à un résultat situé entre -50 et 150 euros.

 

"Le marché européen de l'occasion s'est vite repris au troisième trimestre 2020 avec l'assouplissement des mesures de confinement, souligne Tim Albertsen, le PDG de la société. Dans ce contexte, ALD a une nouvelle fois démontré son agilité en saisissant autant que possible les opportunités de marché, reflétée par la bonne performance de notre activité de remarketing."

 

Quant à la flotte sous contrat, répartie dans une quarantaine de pays, elle est restée relativement stable sur le trimestre avec 1,76 million de véhicules à fin septembre (+1,6 % sur un an), et devrait être sur la même tendance pour le dernier trimestre, selon les prévisions du groupe. Il ajoute avoir réalisé 4,8 millions d'économies sur ses coûts opérationnels au troisième trimestre, qui ont atteint 154,1 millions d'euros. "L'attention portée aux coûts est centrale chez ALD, comme le montrent les économies réalisées de nouveau ce trimestre", confirme le PDG.

 

La prochaine étape pour la filiale de la Société Générale sera la présentation le jeudi 12 novembre de son plan stratégique pour 2025. Un plan articulé autour de quatre grands axes : les nouvelles mobilités, l’électrification de la flotte, les facteurs de croissance et les objectifs financiers.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle