S'abonner

ALD LeasePlan, premiers résultats financiers solides

Publié le 24 août 2023

Par Damien Chalon
3 min de lecture
En dépit d’un marché du véhicule d’occasion moins favorable et de l’impact des coûts d’intégration de LeasePlan, le nouvel ensemble ALD LeasePlan affiche des résultats financiers solides au premier semestre 2023. Six entités du groupe ont par ailleurs été définitivement cédées à Crédit Agricole et Stellantis.
ald leaseplan
ALD LeasePlan a vu sa flotte mondiale progresser de 4,3 % au premier semestre 2023, atteignant 3,4 millions de véhicules. ©Adobe Stock-Helmut

ALD LeasePlan, le nouveau géant mondial du marché de la location longue durée, a publié un bénéfice net en recul au premier semestre 2023. Cette période a été marquée par une baisse des revenus liés à la revente de véhicules d'occasion et par l'impact des coûts d'intégration de LeasePlan.

 

Le nouveau groupe, né du rachat en mai par ALD de son concurrent néerlandais LeasePlan, a enregistré un bénéfice net (part du groupe) de 564,5 millions d'euros, en baisse (-7,9 %) par rapport à un premier semestre 2022 record.

 

Flotte et chiffre d'affaires en hausse

 

Le chiffre d'affaires atteint 1,5 milliard d'euros (+23,8 % sur un an), pour 3,4 millions de contrats (+4,3 %). LeasePlan a contribué à hauteur d'1,6 million de contrats.

 

"Les premiers résultats d'ALD LeasePlan en tant qu'entité combinée sont solides et prometteurs, a commenté dans un communiqué Tim Albertsen, le PDG du groupe. "Ils témoignent de la solidité et de la résilience de notre modèle d'affaires dans un environnement macroéconomique en pleine mutation".

 

Le VO moins rémunérateur

 

Les ventes de véhicules d'occasion ont rapporté 285,4 millions d'euros, avec 1 974 euros de bénéfice par voiture vendue, contre 3 212 euros au premier semestre 2022. Dans un contexte économique morose, avec une production automobile ralentie, le groupe prévoit que le marché de l'occasion se "normalise progressivement".

 

Les charges opérationnelles grimpent à 632,1 millions d'euros, contre 403,7 millions d'euros début 2022, plombées temporairement par l'intégration de LeasePlan. Le retrait d'ALD de Russie, lié à la guerre en Ukraine, pèse par ailleurs 91,3 millions d'euros dans les comptes du premier semestre.

 

Six filiales et 100 000 véhicules cédés

 

Dans le cadre d'engagements pris auprès de la Commission européenne, liés au rachat de LeasePlan, le groupe a confirmé avoir finalisé la cession à Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis de ses activités en Irlande, en Norvège et au Portugal, ainsi que des activités de LeasePlan en République Tchèque, en Finlande et au Luxembourg.

 

Plus en détails, CA Auto Bank et Drivalia accueillent les activités d’ALD en Irlande et en Norvège et de LeasePlan en République tchèque et en Finlande pour un total de plus de 70 000 véhicules. Leasys, la joint-venture 50-50 de Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance, récupère pour sa part les activités d’ALD au Portugal et de LeasePlan au Luxembourg pour un total d’environ 30 000 véhicules.

 

L’ensemble représente donc une flotte cumulée de plus de 100 000 véhicules et un total d’encours d’environ 1,7 milliard d’euros. "L’acquisition de ces six entités, conjointement avec Stellantis, est une opportunité pour accélérer notre développement et soutenir les ambitions de Leasys et de CA Auto Bank", souligne Stéphane Priami, directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance. (avec AFP)

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle