Agilauto Partage va opérer en Meurthe-et-Moselle
Aguerri à l’autopartage en milieu rural depuis le déploiement de son service dans le Pays de Fayence en septembre 2023, Agilauto Partage s’attaque à de nouvelles contrées. La filiale du groupe Crédit Agricole spécialisée dans l’autopartage de véhicules électriques débarque en Meurthe-et-Moselle, par le biais de la Caisse régionale du Crédit Agricole de Lorraine.
Agilauto Partage a été retenu par la Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat et le PETR (Pôle d'équilibre territorial et rural) du Pays du Lunévillois pour opérer le service Lulu en marque blanche. Celui-ci était géré depuis son lancement en 2021 par Clem’.
Début des opérations en mars
Il s’agit d’une nouvelle facette de l’activité d’Agilauto Partage, qui évoluera ici en tant que prestataire, contrairement à son service du Pays de Fayence où il est pleinement aux commandes. La structure dirigée par Olivier Rossinelli va apporter toute son expertise, à commencer par la technologie Open Fleet permettant d’équiper les véhicules et de gérer le parcours digital des utilisateurs.
Agilauto Partage va également mettre à disposition un centre d’appels, en l’occurrence le même que celui mobilisé pour Drivalia, ainsi qu’un support commercial et des communications pour attirer de nouveaux utilisateurs, comme des associations sportives et culturelles. À cela s’ajoutera la gestion des opérations inhérentes à une flotte d’autopartage, comme l’entretien des véhicules ou la gestion des amendes.
Le service Lulu a été désactivé jusqu’au 1er mars 2025, le temps de faire la bascule. Il se compose actuellement de 39 véhicules électriques, dont 37 Renault Zoe. Une flotte qui va être entièrement révisée d’ici la reprise des activités.
La volonté d’Olivier Rossinelli, une fois les opérations relancées, est de développer rapidement le service et d’y apporter des évolutions. "À ce jour, seulement la moitié des villages de la communauté de communes disposent d’un véhicule Lulu, ce qui veut dire que 39 000 habitants sur 80 000 y ont accès. Il y a matière à proposer le service sur l’ensemble du territoire et ainsi ajouter 40 véhicules électriques", estime le directeur général d’Agilauto Partage.
Passer à la LLD
Il part également dans l’idée de faire évoluer le mix de véhicules, en intégrant des utilitaires légers électriques, très prisés dans le Pays de Fayence. Olivier Rossinelli milite par ailleurs pour un changement dans le financement des véhicules.
"La flotte actuelle a été achetée, ce qui représente une immobilisation de l’ordre de 1,2 million d’euros, précise-t-il. Cela n’a pas vraiment de sens pour la collectivité d’être propriétaire de ces véhicules, il serait plus judicieux de passer en location et nous avons la capacité à fournir des véhicules électriques en leasing avec Agilauto."
Cette bascule pourrait se faire en partie d’ici fin 2025, sachant que les véhicules actuels sont déjà âgés de pratiquement quatre ans. Il faudra néanmoins tenir compte des délais d’approvisionnement et de la capacité à revendre les modèles remplacés.
Agilauto devra vite faire ses preuves puisque le contrat signé avec les instances locales est d’un an renouvelable. "La volonté de toutes les parties est évidemment de s’inscrire dans une relation de long terme", confie néanmoins Olivier Rossinelli.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.