S'abonner

Agilauto, des promesses fortes et le plein d'ambition

Publié le 17 octobre 2024

Par Damien Chalon
4 min de lecture
Jeune loup de la location longue durée, Agilauto entend se différencier avec une promesse client inédite. L’entité du groupe Crédit Agricole veut frapper fort pour atteindre 50 000 véhicules sous contrat en 2026.
agilauto
Jean-Michel Baylaucq et Aliette de Varenne présentent les nouveaux services proposés par Agilauto. ©Le Journal des Flottes

Dernier né du secteur de la location longue durée (LLD), Agilauto ne manque pas d’ambition et de moyens. Son appartenance au groupe Crédit Agricole, très offensif sur le financement automobile, est un atout pour grandir à vitesse grand V.

 

Un peu plus d’un an après son orientation stratégique vers les flottes d’entreprise et les professionnels, le loueur dirigé par Jean-Michel Baylaucq s’apprête à passer le cap des 10 000 véhicules sous contrat. Son ambition est d’atteindre les 50 000 en 2026 et de devenir par la même occasion "le leader des solutions locatives via les réseaux bancaires".

 

Conciergerie avec CEO Car Caring

 

Agilauto, dont les offres sont diffusées par les caisses régionales du Crédit Agricole et par LCL, entend ainsi devancer dans un avenir proche ses deux concurrents que sont BPCE Car Lease et Crédit Mutuel Leasing.

 

Pour y parvenir, ses équipes ont décidé de frapper fort avec une promesse client inédite sur le secteur de la LLD. Celle-ci se compose de quatre piliers et implique la mobilisation de "moyens considérables", assure Jean-Michel Baylaucq.

 

A lire aussi : Émissions de CO2 : les flottes d'entreprise dans le viseur

 

Le premier pilier est l’accès à un stock permanent de 14 000 véhicules d’occasion récents sur le site d’Agilauto. Un stock multimarque et multiénergie. "Nous allons systématiquement voir si un véhicule est en stock afin de proposer des délais de livraison réduits à nos clients", précise Aliette de Varenne, n°2 d’Agilauto. Le but est notamment de limiter le délai d’attente entre la signature du contrat de LLD et la livraison du véhicule.

 

Le loueur veut ensuite démocratiser la conciergerie, via un partenariat en marque blanche avec CEO Car Caring. Désormais, tous les nouveaux contrats de LLD intègrent la possibilité de faire appel à un assistant personnel. Les conducteurs peuvent lui poser toutes les questions relatives à l’utilisation de leur véhicule ou au contenu de leur contrat.

 

Passer à l'électrique à tout moment

 

"Ce service, qui est inscrit dans nos conditions générales de vente, est généralisé à l’ensemble de nos clients, dans l’esprit universel propre au groupe Crédit Agricole", souligne Jean-Michel Baylaucq. Le défi sera de le faire savoir auprès des conducteurs, avec lesquels le loueur n’est pas nécessairement en contact direct.

 

Le troisième pilier de cette nouvelle promesse client est un engagement impliquant une "énorme démarche commerciale de notre part" selon Aliette de Varenne. À tout moment, les clients qui ont un véhicule thermique peuvent basculer sur un électrique en cours de contrat.

 

A lire aussi : Verdissement des flottes, le coup de pression européen

 

"Un contrat de LLD dure généralement trois ans, laps de temps durant lequel un client peut changer d’avis et devenir mûr pour l’électrique, parce qu’il a accès à une borne de recharge ou qu’il a identifié le modèle qui lui convient", poursuit Aliette de Varenne.

 

Ce service ne comprend pas de frais de restitution. Le client se réengage sur un nouveau contrat de même durée et avec les mêmes prestations. Les seuls paramètres qui changent sont donc le véhicule et éventuellement le kilométrage. Le but est d’apporter de la souplesse à ceux qui veulent s’engager sur la voie de l’électrique.

 

500 euros de remise sur les FRE

 

L’inverse n’est pas possible, à savoir passer d’un modèle électrique à un modèle thermique en cours de contrat. "C’est un engagement fléché au regard de la stratégie du groupe qui consiste à être au rendez-vous de la mobilité durable dans les territoires", justifie Jean-Michel Baylaucq. Agilauto applique déjà cette politique puisque 20 % de son parc se compose de modèles électriques.

 

Le quatrième et dernier engagement vise à évacuer un sujet "irritant", celui des frais de remise en état en fin de contrat. Les fameux FRE. Agilauto offre une remise de 500 euros à tous ses clients. Pour Aliette de Varenne, "si un véhicule est en état d’usure normale, le client n’aura rien à dépenser".

 

A lire aussi : La France, bonne élève de l’électrification des flottes d’entreprises

 

Reste maintenant à diffuser la bonne parole aux clients des caisses régionales et de LCL via les conseillers bancaires et les chargés d’affaires. "Nous arrivons sur un marché mature, on ne nous a pas attendus, et donc il fallait trouver une singularité", résume le directeur général d’Agilauto. Les engagements pris sont assurément singuliers.

 

L’offensive est loin d’être terminée. Le loueur va déployer en parallèle les services de gestion de flotte de Fatec et accélérer sur son offre d’autopartage en entreprise. Une offre de location longue durée de véhicules d’occasion est également en préparation pour 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle