S'abonner

À peine arrivée dans l'Hexagone, Powerdale met la clé sous la porte

Publié le 20 juillet 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Débarquée en France depuis seulement quelques mois, Powerdale a fait faillite. Une partie des actifs de l'opérateur de bornes et de câbles de recharge belge a été rachetée par l’énergéticien luxembourgeois Encevo.
Powerdale
Powerdale a été déclarée en faillite le 27 juin 2023 par le Tribunal de commerce belge. Son activité Nexxtmove est quant à elle rachetée par Encevo. ©Adobe Stock / Southworks

Sur le marché hautement concurrentiel de la recharge pour véhicules électriques, Powerdale n’a pas tenu. La jeune société belge spécialisée dans les câbles de recharge électrique intelligents a été déclarée en faillite le 27 juin 2023 par le Tribunal de commerce Outre-Quiévrain. Une information relayée notamment par le média professionnel belge Link2Fleet et le magazine économique luxembourgeois Paperjam.

 

Pour rappel, la start-up belge s’adressait principalement au marché des flottes et comptait dans son portefeuille près de 850 entreprises. D’autre part, Powerdale venait à peine de débarquer sur le marché français en février 2023. Selon le magazine Paperjam, la société belge comptait près de 80 000 utilisateurs et a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 18,6 millions d’euros, en croissance de 50 % par rapport à 2021.

 

Rachat de la plateforme Nexxtmove

 

La start-up installe des câbles de recharge pour véhicules électriques et une plateforme baptisée Nexxtmove, qui permet la gestion des bornes de recharge et la facturation des consommations. Une activité qui a trouvé un repreneur. En effet, le lundi 17 juillet 2023, le groupe énergétique Encevo, basé au Luxembourg, a annoncé dans un communiqué avoir racheté le 12 juillet 2023 les activités Nexxtmove de Powerdale.

 

Cette dernière gère au quotidien près de 50 000 bornes de recharge et "autant d’utilisateurs de cartes de recharge électrique ainsi que des applications liées à l’électromobilité" précise l’énergéticien dans son communiqué. L’application Nextmove est principalement utilisée par des grands groupes dans le Benelux.

 

A lire aussi : La chasse à la borne de recharge ne devrait pas avoir lieu cet été

 

Encevo cèdera l’exploitation de cette plateforme à sa filiale diego Luxembourg. Encevo fait savoir que "les clients seront informés individuellement de cette transition". Un rachat qui n’est pas si étonnant, puisque Encevo collabore depuis 2018 avec Powerdale selon le magazine Paperjam.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle