S'abonner

75 millions d’euros pour le renouvellement de la flotte de la police et de la gendarmerie

Publié le 20 juillet 2020

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le Sénat a adopté, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificative pour 2020, un amendement du gouvernement qui consacre 75 millions d'euros de crédits supplémentaires pour renouveler et verdir la flotte de la police et de la gendarmerie.
75 millions d'euros ont été débloqués pour renouveler la flotte de la police et de la gendarmerie.

 

Le Sénat a beau être dans l’opposition avec une majorité de droite, il arrive parfois que certains textes proposés par le gouvernement reçoivent son aval. C’est ainsi que dimanche 19 juillet 2020, la Haute Assemblée a adopté un amendement soumis par l’exécutif dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificative pour 2020.

 

Le texte en question prévoit de consacrer 75,3 millions d’euros de crédits supplémentaires dès cette année pour renouveler et verdir la flotte de véhicules de la police nationale et de la gendarmerie nationale. "Cet effort budgétaire supplémentaire, obtenu par Gérald Darmanin dans le cadre du plan de relance, permettra l’acquisition dès 2020 d’environ 1 150 véhicules électriques produits à Flins et à Maubeuge (il s’agit d’usines Renault, ndlr) et de 1 150 véhicules à motorisation essence pour remplacer le vieux parc diesel très polluant", réagit le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Il est par ailleurs prévu l’acquisition de plus de 1 500 vélos électriques.

 

2,6 millions d’euros d’économies de carburant

 

Le ministère ajoute que ce renouvellement "correspond à une hausse de 50 % des plans d'équipement qui étaient prévus pour 2020". La flotte automobile de la police nationale et de la gendarmerie nationale se compose de plus de 70 000 véhicules, dont les deux tiers sont des véhicules légers et plus 50 % fonctionnent au diesel. "En dépit des efforts budgétaires consentis ces dernières années, le rythme de renouvellement des véhicules a été trop lent entrainant un vieillissement du parc", assure le ministère. Un parc âgé qui entraîne des frais de maintenance élevés, ce qui se traduit en prime par un taux d’immobilisation croissant des véhicules.

 

Selon le ministère de l’Intérieur, les économies de carburant seront au rendez-vous grâce à cette opération de verdissement du parc, estimant que l'achat de 1 150 véhicules électriques permettra une économie annuelle de 1,8 million de litres de carburant, soit une réduction de la facture d’environ 2,6 millions d'euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle