307 millions d'euros pour sauver Europcar Mobility Group
Europcar Mobility Group continuera son chemin après être passé tout près de la sortie de route. L'entreprise a annoncé, lundi 4 mai 2020, avoir cumulé un financement de 307,25 millions d'euros pour consolider ses liquidités et préparer la reprise, alors que la crise du coronavirus a manqué de sceller son sort.
Dans la continuité de son plan de réduction des coûts et de préservation de ses liquidités adopté le 23 mars 2020, le groupe français présente donc la mise en place d'un plan de financement massif. Europcar Mobility Group va profiter de la solution de prêt garanti par l'Etat. La France va donc se porter caution à hauteur de 90 % d'un emprunt de 220 millions d'euros contracté auprès des principales banques françaises. D'une durée initiale de 1 an, avec une option d'extension jusqu'à 5 ans décidée par Europcar, ce financement impose parmi les conditions que le groupe ne verse aucun dividende en 2020 et 2021 et limite le levier d'endettement net par la suite.
A cette somme s'ajoutent 67,25 millions d'euros sous forme de nouvelles lignes de financement auprès de Bankia et BBVA. Elles seront garanties cette fois par l'Etat espagnol au titre d'acte de soutien aux filiales locales du groupe, dont Europcar Espagne et Goldcar Espagne. Ces nouvelles lignes ont une durée de 3 ans et financeront à la fois la flotte et les besoins courants.
Enfin, Europcar Mobility Group va compter sur une tranche supplémentaire de 20 millions d'euros de RCF, mise en place par des banques françaises. Ce qui porte cette ligne de financement à 670 millions d'euros, après obtention d'une garantie d'Eurazeo par le biais d'une sous-participation en risque.
Notons que le groupe de location de véhicules et de solutions de mobilité reste activement en négociation dans d'autres pays dans lesquels il opère, en vue de contracter d'éventuels prêts avec garantie d’État, pour renforcer ses liquidités dans le cadre global de ses financements.