S'abonner

Flottes, particuliers et tactiques : le marché automobile 2021 par canal de vente

Publié le 3 janvier 2022

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
[Abonnés] Les immatriculations 2021 de voitures neuves sont restées faibles. Mais la lecture des chiffres par canal de vente montre des niveaux très disparates entre marques automobiles. En voici le détail.
Les immatriculations aux particuliers ne pèsent plus que 43,1 % du marché automobile en France en 2021.

La pénurie des semi-conducteurs a chamboulé le classement des marques distribuant le plus leurs modèles neufs aux clients particuliers. Si Dacia reste en tête des ventes sur ce canal très rémunérateur, avec 82,9 % de ses immatriculations, en 2021, Tesla se positionne sur la deuxième marche du podium. Deux marques en somme qui ont le moins souffert de la crise des composants électroniques qui ont fait défaut aux constructeurs l’année dernière.

 

A lire aussi : Les dix points marquants du marché automobile en 2021 : annus horribilis

 

Dix-sept marques se positionnent au-dessus de la moyenne du marché qui s’établit à 43,1 % des immatriculations à destination des particuliers. Une moyenne très faible qui se situe en deçà de 2020 où ce canal avait enregistré 46,9 % du volume total et même de 2019 qui jusqu’à présent détenait le record en matière de faiblesse des ventes à particulier avec un taux de 44,3 %. Jusqu’en 2015, ce canal représentait plus de la moitié des ventes. Depuis cette date, le taux de vente aux automobilistes ne cesse de diminuer.

 

 

 

 

La part des ventes aux flottes gagne deux points

 

Le canal des ventes aux entreprises gagne deux points de parts de marché par rapport aux données de 2020, pour atteindre de 29,1 %. Sans surprise, les marques premium tiennent le haut du pavé avec une part évoluant entre 40 % et 50 % des immatriculations pour les marques Porsche, Land Rover, Volvo et BMW. Peugeot se glisse une nouvelle fois dans ce top 10 avec près de 42,5 % de ses immatriculations pour les parcs d'entreprises et les loueurs longue durée. C'est clairement un canal qui a été privilégié tout au long de l'année 2021, bien plus que celui des particuliers. Peugeot n'ayant attribué que 32,3 % de ses mises à la route directement aux automobilistes.

 

 

Les immatriculations tactiques ont progressé

 

A première vue, les immatriculations tactiques, dans lesquelles nous avons englobé les canaux des loueurs courte durée, des véhicules de démonstration et des constructeurs, ont augmenté en 2021 par rapport à 2020. Mais en réalité, le niveau de ces deux derniers est resté quasi stable puisque la hausse est exclusivement portée par le canal des loueurs courte durée qui ont souffert de la crise sanitaire et de ses restrictions.

 

En revanche, certaines marques n'ont pas lésiné sur l'attribution de leurs modèles dans le canal des tactiques. Mitsubishi a immatriculé presque la moitié de son volume annuel de cette manière, tout comme Fiat, Nissan et Opel qui dépasse les 40 % d'attribution. Nissan par exemple a augmenté de 10 points sa part entre 2021 et 2020, ainsi que Fiat.

 

 

 

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle