S'abonner

Toyota Prius, plus stylée que jamais

Publié le 16 novembre 2022

Par Damien Chalon
3 min de lecture
La cinquième génération de la Toyota Prius, à la différence de ses ainées, mise autant sur son look et la vie à bord que sur ses technologies hybrides. Disponible à compter du printemps 2023, la berline privilégie désormais l’hybride rechargeable.
La Toyota Prius sera commercialisée exclusivement en version PHEV en Europe.

L’emblématique Toyota Prius n’a pas dit son dernier mot. Dans un contexte de plus en plus favorable aux modèles 100 % électrique, la pionnière de la technologie hybride revient dans une cinquième génération en rupture avec ses ainées.

 

Comprenez par là que la berline mise à présent autant sur son design que sur son contenu technologique, qui a fait sa force pendant 25 ans. L’argument hybride ne suffit plus et les designers de Toyota ont fait le choix de proposer une Prius 5 plus "bodybuildée" que jamais. Une orientation qui tranche avec les lignes plan-plan des générations précédentes.

 

A lire aussi : Toyota touché par des "vents contraires"

 

La berline est abaissée de 50 mm, élargie de 22 mm et raccourcie de 46 mm, tandis son empattement s’allonge de 50 mm. Un format qui contribue à lui donner une allure plus dynamique, servie qui plus est par des jantes de 19 pouces. Les signatures lumineuses avant et arrière jouent elles aussi un rôle capital dans cette perception positive du véhicule.

 

 

Le premier aperçu de l’habitacle confirme la montée en gamme avec un grand écran central et un combiné d’instruments numérique. Toyota promet qui plus est "des matériaux élégants et de grande qualité", là où les générations précédentes se contentaient parfois du minimum syndical.

 

Motorisation PHEV de 223 ch

 

Évidemment, le cœur de la berline reste sa motorisation. Mais à la différence de ses ancêtres qui misaient sur la technologie full hybrid, la Prius 5 mise uniquement sur une motorisation hybride rechargeable, tout du moins sur le marché européen.

 

 

Elle associe donc à présent un moteur essence TNGA (pour Toyota New Global Architecture, NDLR) de 2 litres et 148 ch et un moteur électrique de 160 ch. L’ensemble développe une puissance cumulée de 223 ch. Loin des 122 ch proposés par la Prius 4. La promesse d’accélération "sensiblement plus fortes et dynamiques", souligne Toyota.

 

A lire aussi : Les ventes des modèles hybrides en baisse, une première en Europe

 

Le dispositif hybride est complété par une batterie de 13,6 kWh de capacité qui, selon le constructeur, offre 50 % d’autonomie en plus en mode 100 % électrique, soit 69 km pour être précis. Ce qui permet à la berline d'afficher des rejets de CO2 de 19 g/km. Pour agrémenter le tout, la Prius 5 peut être dotée de panneaux solaires sur le toit. Toyota prévoit une commercialisation de ce modèle à partir du printemps 2023.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle