S'abonner

Renault discuterait avec Santander pour créer une filiale dédiée au leasing

Publié le 27 mai 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
Le constructeur automobile français aurait ouvert des discussions avec la banque espagnole Santander pour fonder une entité dédiée au financement de voitures neuves à destination des professionnels. Pour Renault, le leasing est un axe majeur de développement de son activité dans les dix prochaines années, mais il implique d'importants investissements et capitaux.
Renault LOA Mobilize Santander
Pour accélérer son développement, Mobilize (filiale financement de Renault) va s'allier avec la banque espagnole Santander. ©Mobilize

Après Ampere, Horse... Renault s'apprêterait à signer un nouveau partenariat pour développer du business. D'après le journal économique Les Échos, le groupe automobile serait en discussion avec la banque espagnole Santander pour créer une filiale de financement notamment en LLD.

 

A lire aussi : Leasys, nouveau géant européen de la LLD

 

Cette entité, qui serait détenue à 50-50 par les deux partenaires, serait adossée à Mobilize côté Renault, sa filiale de financement. Cette filiale se bornerait à financer les contrats en leasing (LLD et LOA), et exclut le crédit automobile. Géographiquement, elle ne concernerait que le marché européen.

 

Santander mettrait à disposition son outil informatique, l'un des coûts fixes les plus structurants de l'activité de financement. Il prendrait également en charge les coûts réglementaires, autre important poste de dépenses. Enfin, celle qui est reconnue comme l'une des plus puissantes banques d'Europe faciliterait l'accès aux fonds à des prix très compétitifs. De son côté, Renault apporterait ses clients et son réseau.

 

A lire aussi : La hausse des taux fragilise le financement automobile

 

Mobilize, trop petit pour suivre la dynamique du leasing

 

Pour Renault, il était impératif de renforcer la capacité de sa filiale à financer son activité. Historiquement, les revenus liés au financement sont les plus lucratifs dans le secteur de l'automobile. Durant les années de vache maigre, cette activité pouvait constituer la majeure partie des profits de Renault. Avec le boum des financements en LLD, le constructeur français a besoin de mobiliser d'importants capitaux. Mais Mobilize et surtout Mobilize Lease&Co est trop petit, et le bilan de l'entreprise ne lui permet pas de soutenir une telle mobilisation capitalistique.

 

A lire aussi : Record de part de marché pour les loueurs longue durée en 2023

 

D'autant que les objectifs de la captive sont ambitieux. Ainsi que le rappelle Les Échos, la filiale de financement de Renault veut passer sa flotte gérée en LLD de 350 000 véhicules en 2023, à un million en 2030. De plus, le secteur se consolide à grande vitesse. Les banques se rapprochent : ALD (Société Générale) a racheté LeasePlan pour devenir Ayvens, tandis que Crédit Agricole est à la manœuvre pour grossir dans cette activité. Cette dernière a d'ailleurs signé un important accord avec Stellantis pour créer Leasys, un nouveau géant européen du LLD.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle