Mazda lance un 6 cylindres en ligne Diesel !
Depuis des années, d'irréductibles ingénieurs nippons luttent contre l'empire du downsizing et prouvent qu'il est encore possible d'avoir de la cylindrée et du couple en respectant les normes et en maîtrisant les consommations.
Ces ingénieurs sont ceux de Mazda qui, sous le label Skyactiv, ont osé un quatre cylindres de 2.2 quand d'autres misaient sur des trois cylindres dépassant à peine les 1 000 cm3. Aujourd'hui, la marque japonaise dénote encore avec le lancement d'un 6 cylindres en ligne, qui plus est Diesel !
Il est baptisé 3.3 l e-Skyactiv D. Cette nouvelle mécanique viendra équiper dans un premier temps, à partir de janvier 2023, le CX-60 qui sera lancé en France en septembre 2022 dans sa version hybride rechargeable.
Il s'agit donc d'un 6 cylindres en ligne, associé à une hybridation légère en 48 volts, d'une cylindrée de 3 283 cm3, développant des puissances de 254 ch ou 200 ch. Mais surtout un couple de 550 Nm. De quoi offrir, comme seuls les 6 cylindres peuvent le faire, une souplesse et une allonge remarquable, le tout avec un son agréable.
La marque annonce des consommations mixtes, selon le cycle WLTP, à partir de 5,3 l (137 g/km de CO2) pour le plus puissant et de 4,9 l (127 g/km de CO2) pour le second. Pour l'exemple, un BMW X3 xDrive30d (286 ch) annonce 6,2 l et 162 g/km. Un Audi Q5 40 TDi (204 ch) Mild Hybrid Quattro (il s'agit d'un bloc 4 cylindres) affiche des émissions de CO2 comprise entre 166 et 181 g/km. Le CX-60 présente donc des valeurs remarquables, à vérifier toutefois dans "la vraie vie". Cela étant, il est toujours plus facile, avec un Diesel, d'approcher les consommations annoncées.
A lire aussi : Mazda CX-30 : moteur de croissance
Pour arriver à de tels niveaux de consommations et d'émissions, Mazda annonce avoir notamment développé un nouveau système d'injection. La marque parle de DCPCI (Distribution Controlled Partially Premixed Compression Ignition). Ce n'est pas la première fois que la marque s'illustre dans le domaine, souvenons-nous du bloc essence 4 cylindres e-Skyactiv X, qui équipe notamment le CX-30 ou la Mazda3, avec son injection SPCCI avec une technologie d'allumage par compression à commande par étincelle.
Si lancer un Diesel aujourd'hui peut paraître anachronique, Mazda veut surtout proposer des solutions multiples, pour tous les clients et tous les marchés. De ce fait, un 6 cylindres en ligne essence viendra compléter la gamme ultérieurement. Mais Mazda n'oublie pas pour autant le 100 % électrique et plus largement l'électrification.
Ainsi, dans les trois ans à venir, Mazda va lancer 5 autres modèles électrifiés et après 2025 le constructeur utilisera une plateforme dédiée aux véhicules électriques, baptisée Skyactiv EV.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.