Les immatriculations d'utilitaires continuent de croître
"L'année 2023 avait été exceptionnelle, 2024 se poursuit sur cette lancée." Les mots de Marie Defrance, adjointe à la présidente déléguée de la Csiam, résument bien les chiffres des immatriculations de véhicules utilitaires (moins de 5,1 tonnes) pour les huit premiers mois de l'année.
A lire aussi : Vers une forte baisse des immatriculations de poids lourds
261 451 VU ont en effet été immatriculés en France entre janvier et août 2024, soit 8,1 % de plus que sur la même période en 2023. Les véhicules utilitaires légers (moins de 3,5 tonnes) dominent le marché, avec 260 834 immatriculations, contre 617 VU de 3,5 à 5,1 tonnes. Chez Iveco, si Stéphane Espinasse, président de l'entité française, note un "marché dynamique", il prévient que la tendance "diffère de ce que l'on peut vivre en termes de prises de commandes pour les mois prochains".
7 % de VU électriques
Dans son bilan de rentrée, appuyé par les chiffres d'AAA Data, la Csiam a fait le focus sur les immatriculations par énergie. Le diesel reste majoritaire, sans surprise, concernant 78 % des immatriculations des huit premiers mois de l'année. La part des motorisations essence est de 13,3 %, quand l'électrique est à 7 %.
Les VU à batteries représentaient 7,8 % des immatriculations lors des huit premiers mois de l'année 2023. La part de marché est donc en baisse… Mais le chiffre brut a lui augmenté, comme les immatriculations totales : 18 156 VUL électriques ont été mis à la route entre janvier et août (+3 %), et 30 VU de 3,5 à 5,1 tonnes (+50 %). "Sur les gros utilitaires, on reste sur 97 % de diesel", remarque néanmoins Jean-Yves Kerbrat, directeur général de MAN Truck & Bus France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.