Les grandes ambitions internationales de Renault
En 2023, Renault a retrouvé des couleurs en Europe. Le fruit d’une stratégie axée sur le segment C avec les lancements successifs de l’Arkana, de la Mégane E-Tech, de l’Austral et de l’Espace. Sur le plan comptable, la marque au losange a mis 466 488 voitures particulières à la route sur le Vieux Continent à la fin du mois de septembre, soit une envolée de 20,2 % par rapport à l’an passé.
Reste maintenant à convertir l’essai au niveau international. C’est tout l’objet de la conférence de presse qui s’est tenue le 25 octobre 2023 au Brésil. Une conférence qui a notamment été l’occasion pour Renault de dévoiler le Kardian, un B-SUV qui donne le top départ d’une nouvelle stratégie de conquête des marchés hors d’Europe.
Nouvelle plateforme modulaire
Pour la petite histoire, ce véhicule est produit au Brésil, dans l’usine de Curitiba. Le site de Casablanca, au Maroc, sera également mis à contribution, mais dans un second temps. Il sera donc commercialisé en Amérique latine et sur une partie du continent africain.
Le Kardian inaugure une nouvelle plateforme modulaire du groupe, sur laquelle reposeront d’autres modèles à venir, qui seront eux aussi déployés à l’international.
A lire aussi : Mitsubishi va investir dans Ampere
"Avec Renault Brand International Game Plan 2027, nous avons l'ambition de transformer la marque Renault dans le monde entier en nous engageant sans relâche à apporter de la valeur à nos clients. Kardian, premier des huit modèles que nous lancerons d’ici 2027, incarne parfaitement ce plan sur le segment B, avant d’attaquer une offensive plus large sur les segments C et D", annonce Fabrice Cambolive, le directeur général de la marque Renault.
Trois milliards d'euros d'investissement
Pour cela, un investissement de trois milliards d'euros sera consenti avec, à la clé, des revenus en forte hausse. "Renault vise en 2027 un chiffre d’affaires unitaire par véhicule vendu hors d’Europe multiplié par deux par rapport à 2019", est-il indiqué dans le communiqué du constructeur.
Les cinq nouveaux produits appelés à évoluer sur les segments C et D seront certainement les plus rémunérateurs. Renault compte par ailleurs mettre l’accent sur les versions hybrides et électriques qui représenteront un tiers des ventes internationales à l’horizon 2027.
A lire aussi : Alpine ouvre le marché marocain
En parallèle, l’objectif est de réduire les coûts. Ce qui passera principalement par la plateforme modulaire qui va permettre d’assembler quantités de véhicules aux caractéristiques différentes : plusieurs longueurs possibles (entre 4 et 5 m), quatre empattements et une variété de motorisations (essence, diesel, E100, GPL, full hybrid, 48V) en traction ou 4x4.
Modèles haut de gamme en Corée du Sud
Le Kardian est le premier modèle à en être issu, mais Renault planche déjà sur la suite avec le concept Niagara, un pick-up équipé d’une nouvelle technologie de motorisation E‑Tech hybrid 4x4. Deux modèles aux antipodes qui permettent d’illustrer le potentiel de cette plateforme. Celle-ci sera déployée dans la plupart des usines de la marque au niveau international, que ce soit en Amérique latine, en Turquie, au Maroc ou en Inde.
Quant à la plateforme CMA (Compact Modular Architecture) issue du partenariat signé entre Renault Group et Geely en 2022, elle servira de base à des véhicules haut de gamme destinés aux segments D et E. Là aussi, des versions 4x2 et 4x4 seront proposées avec des motorisations hybrides.
Ces véhicules badgés Renault Korea Motors seront conçus et fabriqués en Corée du Sud. Le premier modèle développé sur cette plateforme sera présenté à la fin du 1er semestre 2024.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.