La 4L, l’icône de Renault, de retour aux affaires
Une icône de l’industrie automobile française va bientôt renaître de ses cendres. La 4L de Renault arpentera de nouveau nos routes à compter de 2025. Un "come-back" après une pause de 33 ans et une production de plus de 8 millions d’unités entre 1961 et 1992.
En guise de préambule, la marque au losange passe par l’incontournable étape du show-car avec 4Ever Trophy. Un concept exposé pour la première fois lors du Mondial de l’Automobile de Paris, qui se veut aussi un clin d’œil au 4L Trophy, un évènement perpétuant la belle histoire du modèle avec désormais 25 éditions au compteur.
4Ever Trophy arbore donc un côté baroudeur un brin exubérant qui ne reflète pas vraiment l’esprit de la future version de série. La 4L se positionnera néanmoins sur le segment B-SUV, bénéficiant de fait d’une garde au sol légèrement surélevée.
En revanche, certains éléments stylistiques de ce show-car sont "très proches de la version finale", assure Sandeep Bhambra, responsable du design avancé de Renault. Toute la partie haute de la caisse, qui s’inspire très fortement de l’ancienne 4L, sera reconduite, à quelques détails près, sur la proposition de série.
Les afficionados apprécieront à n’en pas douter cette réinterprétation, avec les feux ronds situés de part et d’autre de la calandre horizontale, le capot caractéristique, les feux arrière en forme de gélule ou encore le profil lui aussi fortement inspiré de la 4L.
Mais pour ce qui est du côté abordable du modèle d’antan, à l’origine de son immense succès, il faudra sans doute faire une croix dessus. Renault assure néanmoins que la nouvelle R4, qui sera un modèle 100 % électrique, bénéficiera d’une réduction des coûts de 30 % par rapport à la Zoe.
Le recours à la plateforme CMF-BEV, également celle de la future R5 qui reviendra sur le devant de la scène en 2023, permettra par exemple de récupérer certains composants de la Clio, et donc de générer des économies d’échelle.
Une plateforme de l’Alliance qui, selon Renault, s’accompagnera aussi "des performances au meilleur niveau sur le plan de l’autonomie, de l'acoustique et du comportement dynamique le tout sans compromettre le design du véhicule."
Le constructeur prévient par ailleurs que la 4L sera proposée à un prix supérieur à celui de la R5. "Le positionnement entre les futures Renault 5 et Renault 4 sera à l’image de celui actuel entre les Clio et Captur", indique-t-il.
Rappelons enfin que les deux modèles mentionnés seront fabriqués en France, au sien du pôle ElectriCity de Renault, plus précisément dans les usines de Douai et Maubeuge (59).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.