S'abonner

Kia veut frapper vite et fort sur le marché de l’utilitaire

Publié le 17 septembre 2024

Par Damien Chalon
4 min de lecture
Le constructeur sud-coréen s’apprête à lancer une vaste offensive sur le marché des utilitaires légers électriques. Les PV5, dévoilé en première européenne à l’IAA de Hanovre, sera commercialisé à l’été 2025. Kia a déjà préparé le terrain en nouant des partenariats avec Geotab et Petit Forestier.
kia VUL
Kia prévoit de lancer sa gamme VUL à l'été 2025 en Europe. ©Le Journal de l'Automobile

"Révolutionner le marché des véhicules utilitaires légers". Voici les termes employés par Kia au moment de la première européenne de ses VUL à l’occasion du salon IAA de Hanovre. Le constructeur sud-coréen y expose les concepts PV5 et PV7, en vue d’une commercialisation à l’été 2025 sur le sol européen pour le premier.

 

Il s’agit de deux modèles 100 % électriques reposant sur le nouveau concept PBV, pour Platform Beyond Vehicle. L’idée de Kia est de proposer, par ce biais, des véhicules optimisés pour chaque métier (livraison du dernier kilomètre, transport de personnes…).

 

Partenariat avec Petit Forestier

 

À Hanovre, on trouve notamment une version fourgon avec toit surélevé du PV5. Plus globalement, le constructeur prévoit une grande diversité de versions, de configurations de sièges, de gabarits, de longueurs d’empattement et d'options de transformation.

 

"Nous accordons une priorité absolue aux besoins de nos clients, afin de proposer une solution adaptée à chacune de leur situation, de garantir la continuité de leur activité et d'optimiser le temps d’exploitation de leurs véhicules", explique Pierre-Martin Bos, directeur PBV chez Kia Europe.

 

A lire aussi : Kia dévoile sa gamme de véhicules électriques modulaires

 

Marc Hedrich, président de Kia Europe, prolonge son propos en assurant que "nos PBV sont conçus pour offrir une meilleure accessibilité, des volumes utiles plus importants et de plus faibles coûts d’utilisation dans l’optique de révolutionner complètement l'univers de la logistique et de la mobilité."

 

La présentation européenne de sa gamme PBV a été l’occasion pour la marque d’annoncer un partenariat avec le groupe Petit Forestier. Les deux entreprises vont ainsi collaborer pour produire des déclinaisons frigorifiques.

 

©Kia

 

Cette logique est appliquée à d’autres secteurs. Uber, Kakao Mobility et Dubai Taxi Corporation sont en lien avec le constructeur pour celui des VTC, tout comme Coupang et CJ Logistics pour celui de la livraison de marchandises.

 

Avec Geotab dans la gestion de flotte

 

Un autre accord a été officialisé à Hanovre, cette fois-ci dans le domaine de la télématique avec Geotab. 42dot, l’entité de développement de logiciels automobiles détenue par Hyundai Motor Group, est également de la partie. Le but est d’intégrer des services de gestion de flotte dans les véhicules.

 

"Ensemble, nous sommes déterminés à mettre à la disposition des gestionnaires de flottes une technologie d'avant-garde et toute la richesse d’informations dont ils ont besoin pour optimiser leurs activités et améliorer la sécurité de leurs conducteurs", affirme Sangdae Kim, directeur de la division PBV de Kia Corporation.

 

A lire aussi : Renault ZFlexEVan, l’Estafette des temps modernes

 

La connectivité est déjà très poussée à bord, les véhicules PBV disposant du système d’exploitation Android, d’un assistant vocal piloté par l’IA ou encore d'une fonction de maintenance prédictive. À cela s’ajoutent les mises à jour à distance du système embarqué et la clé numérique qui permet un accès partagé et à distance au véhicule.

 

©Kia

 

Assortis d'une garantie de sept ans ou 150 000 km, les utilitaires de Kia sont également conçus pour se recharger le plus vite possible. Un plein de 10 à 80 % ne prend que 30 minutes en charge rapide (jusqu’à 150 kW).

 

À ce stade, les ambitions commerciales ne sont pas communiquées. De toute évidence, Kia ne compte pas faire de la figuration. La capacité de la nouvelle usine dédiée à la gamme PBV dispose d’une capacité de production initiale de 150 000 unités par an. Celle-ci atteindra la barre des 300 000 d'ici 2030.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle