S'abonner

Kia EV3 : la preuve par trois

Publié le 21 novembre 2024

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
Après l’EV6 et l’EV9, Kia continue de développer sa gamme de véhicules électriques avec l’EV3. Ce SUV s’inscrit dans le segment B, mais propose des prestations du segment supérieur.
Kia EV3
L'EV3 est le troisième modèle de la famille 100 % électrique EV de Kia. ©Kia

Sous la carrosserie originale du nouveau Kia EV3 se trouve la plateforme dédiée à l’électrique, appelée e-GMP, inaugurée par la Kia EV6, puis développée sur l'EV9. Mais contrairement à cette dernière, la marque coréenne a retenu une architecture 400 V et non pas 800 V, "principalement pour des raisons de coût", explique-t-elle.

 

 

Ne croyez pas pour autant que la voiture est "déclassée" par rapport aux autres modèles de la famille EV. Car elle dispose de batteries de dernière génération fournies par LG. L’EV3 est disponible avec deux capacités, 58,3 kWh et 81,4 kWh, soit des autonomies respectives de 436 et 605 km, ce qui est la meilleure autonomie du marché sur ce segment. Quelle que soit la batterie choisie, l’EV3 dispose d’un moteur de 150 kW (204 ch) et un couple de 283 Nm.

 

Belle habitabilité

 

La position de conduite est un peu en hauteur et l’environnement s’avère très moderne. Sa grande planche de bord tout en longueur intègre deux écrans d’excellente définition et le véhicule dispose d’Open ChatGPT en natif, ainsi qu’un système de clé digitale, une offre assez unique dans ce segment. À noter également une très belle habitabilité arrière pour un véhicule de 4,30 m de long et un coffre avec un volume de 460 litres (plus un frunk de 26 litres pour ranger les câbles), ce qui permet d’envisager l’EV3 comme une première voiture du foyer.

 

La planche de bord est résolument moderne et dispose de beaux espaces de rangement. ©Kia

 

Sa conduite se révèle très douce et rassurante, mais comme beaucoup de voitures électriques, la direction ne remonte guère d’information, le train avant ne cherche pas la bagarre et le châssis reste gentiment à sa place. La régénération se pilote via les palettes au volant. Assez efficace.

 

Une recharge assez rapide

 

Question consommation, lors de notre essai sur un parcours vallonné et varié, nous avons enregistré une consommation très raisonnable de 16,6 kWh/h, ce qui, avec la grande batterie, permet d’envisager des longs trajets. D’autant plus qu’elle peut se recharger de 10 à 80 % sur du 350 kW en 30 minutes.

 

Les ambitions de Kia sur l’EV3 sont importantes. Si la marque ne communique pas de chiffre, "nous sommes sur un marché à volume et nous proposons avec ce véhicule de nouveaux standards en termes d’autonomie et d’habitabilité", indique Fabrice Martin-Blas, directeur général de Kia Motor France.

 

Le Kia EV3 mesure 4,30 m de long. ©Kia

 

En outre, le Kia EV3 se veut très compétitif. Sa gamme commence à partir de 35 990 euros pour finir à 45 990 euros. Concernant le financement, Kia a mis en place une mensualité à partir de 279 euros/mois (avec un apport de 5 500 euros) sur 49 mois, une offre qui intègre un abonnement gratuit de douze mois au Kia Pass. Il permet notamment de profiter de prix préférentiels sur les bornes Ionity.

 

La mensualité de la version Earth Business est quant à elle à 377 euros/mois (5 000 euros d’apport), une offre sur laquelle Kia compte s’appuyer pour séduire les entreprises.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle