S'abonner

Iveco France poursuit sa route

Publié le 24 mars 2022

Par Mohamed Aredjal
4 min de lecture
Fort d’une gamme renouvelée, Iveco a su maintenir en France ses positions sur les véhicules de 3,5 tonnes et plus, enregistrant même une activité record sur l’utilitaire. Le constructeur reste également très présent sur le segment des énergies alternatives.
Iveco a conservé en France sa position de leader sur le gaz, et de n°2 pour l’ensemble des énergies alternatives sur la gamme utilitaire avec 1/4 de ce marché. ©Iveco
Iveco a conservé en France sa position de leader sur le gaz, et de n°2 pour l’ensemble des énergies alternatives sur la gamme utilitaire avec 1/4 de ce marché. ©Iveco

Iveco France se veut confiant. Dans un marché 2021 fragilisé par les perturbations industrielles, le constructeur dresse un bilan positif de l’exercice avec une part de marché de 14,1 % (+1,2 % par rapport à 2020). Ce qui fait de la marque italienne la numéro deux du secteur. Autre bonne nouvelle : le nombre de véhicules facturés s’est élevé à 21 454 unités, soit une hausse de 27 %.

 

L’année a été tout particulièrement dynamique pour la gamme utilitaires du constructeur avec 18 368 facturations (+29 %). Sur un marché particulièrement porteur avec plus 110 000 ventes – soit la deuxième performance de l’histoire – le Daily a représenté 16,8 % des immatriculations (+1,8 %). "Ce sont les meilleurs résultats d’Iveco depuis 30 ans !", s’est félicité Emilio Portillo, directeur général d’Iveco France.

 

En revanche, le bilan est plus contrasté pour les gammes intermédiaire et lourde. Si l’Eurocargo conserve la 2e place de sa catégorie avec 615 véhicules immatriculés en 2021 (part de marché en baisse de 0,9 %), les véhicules de plus de 16 tonnes (S Way, X Way et T Way) ont vu leur part de marché reculer de 0,4 points à 6,4 %. "Nous avons souffert des problèmes de production", a concédé Emilio Portillo. Point encourageant : les commandes ont enregistré une forte progression de 88 % par rapport à 2020, atteignant un niveau record depuis 2008. "Notre nouvelle gamme rencontre un franc succès", a confirmé le directeur général.

 

Iveco promeut le biométhane

 

Parmi les autres bonnes nouvelles de l’année, Iveco a conservé sa position de leader en France sur le marché des énergies alternatives pour le segment des plus de 7,5 tonnes avec environ 900 immatriculations. Son niveau de facturations en GNV a augmenté de 23 %. Le niveau de commandes est encore plus flatteur avec une hausse de 100 % par rapport à 2020.

 

Dans le contexte d’inflation des prix des carburants, le constructeur transalpin n’a d’ailleurs pas manqué de souligner les atouts du biométhane, seule énergie actuellement à coût fixe sur le marché français pour les énergéticiens. "A l’heure actuelle, le bioGNC offre le meilleur compromis TCO, émissions de CO2 et coûts d’exploitation", a insisté Clément Chandon, directeur produits de la marque.

 

S’il continue d’avancer sur le sujet de l’électromobilité (lancement du E-Daily au 3e trimestre 2022 et du premier tracteur électrique avec Nikola au second semestre 2023), le groupe transalpin entend donc promouvoir aujourd’hui ses solutions GNV, appelant d’ailleurs à une intégration de cette technologie au fonds France Relance.

 

Une activité pièces et services en progression

 

Si les difficultés de production ont perturbé l’activité VN, ce contexte a eu des répercussions positives sur l’activité VO du réseau, qui a bénéficié de "demandes très élevées". Autre motif de satisfaction : les ventes de pièces de rechange se sont bien portées en 2021, avec une progression du chiffre d’affaires de 12,5 %. La gamme de pièces d’origine bondit de 10 %, les pièces remanufacturées de 17 %, et le catalogue de produits alternatifs Nexpro progresse de 7 %.

 

De plus, le constructeur indique que le nombre de véhicules sous contrat de maintenance a augmenté pour l’ensemble de la gamme. Il a été multiplié par deux par rapport à 2020. Sur le Daily, près de la moitié des véhicules commandés en 2021 ont ainsi bénéficié du contrat S-Life. Les contrats de maintenance ont représenté 26 % des véhicules vendus en gamme intermédiaire, et 41 % en gamme lourde.

 

Précisons d’ailleurs qu’Iveco vient de lancer son nouveau service Top Care, dédié à la gamme lourde, qui permet d’aider les conducteurs en cas de d’immobilisation. Avec les données remontées du véhicule, le constructeur peut gérer un arrêt imprévu et aider le conducteur dans ses démarches (transfert vers un hôtel, repas, etc.). Ce service s’appuie sur le développement de la connectivité à bord des véhicules de la marque.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle