Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Bosch lance un capteur de places de stationnement

Bosch lance un capteur de places de stationnement

Au salon Viva Technology, Bosch a exposé deux nouveautés au rayon de la mobilité, dont un capteur intelligent destiné à équiper les places de stationnement.

 

Plus de doute possible, Bosch veut faire partie de la ville intelligente. Au salon Viva Technology, l'équipementier a dévoilé un produit inédit dans sa gamme, un boîtier intelligent pour les places de stationnement. En fait, il s'agit du démarrage commercial, car celui-ci avait été révélé officieusement, le 6 avril dernier, lors de la conférence Urbagora organisée à Paris.

 

Le boîtier de Bosch s'adresse aux collectivités locales et aux gestionnaires de parkings publics et privés. La commercialisation passera par l'intermédiaire d'un intégrateur. "L'installation sera facile puisqu'il suffit de le coller au sol, au milieu de la place, sans avoir à engager des travaux de voirie", explique-t-on chez le fabricant.

 

Composé de deux parties distinctes, un support et un capteur de présence, Bosch a retenu deux technologies de détection des véhicules, l'ultrason et le magnétique. Une complémentarité qui affiche un taux élevé de fonctionnement, même dans des conditions météorologiques spécifiques. L'information est ensuite transmise par réseau bas débit LoRa, vers un réseau d'antennes publiques ou privées. En option, le client peut souscrire un contrat avec le Cloud de Bosch pour gérer la donnée qui sera ensuite renvoyée vers des services tiers, comme ceux de guidage ou des panneaux d'information.

 

A noter que la batterie est enchâssée dans la partie où se trouvent les émetteurs. De fait, une fois en fin de cycle de vie – Bosch annonce en moyenne une autonomie de cinq ans en fonction des taux de rotation sur la place –, il suffit d'interchanger avec un nouveau module, sans défaire le support. Une conception qui amoindrit les frais d'entretien d'un matériel, dont le prix n'a pas été précisé à l'occasion du salon.

 

A côté de cela, Bosch a introduit Traci. Cette fois il s'agit un boîtier de géolocalisation de sécurité. Vendu en direct par l'Allemand en post-équipement, sous forme locative, il doit séduire une cible d'exploitants d'engins de BTP. "Le montant des vols s'élèvent à 1 milliard d'euros par an, il y a un besoin à couvrir", disait-on sur le stand. Bosch proposera en option de personnaliser le logiciel en fonction des besoins spécifiques et de connecter les flottes à son service Cloud.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Volvo inaugure sa première usine américaine et dévoile la S60

Le Suédois dispose maintenant d'un outil de production sur son troisième marché mondial, les Etats-Unis. Dans un premier temps, cette usine de Charleston produira la nouvelle berline S60 avant d'être

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page