Citroën attend l'effet C3 Aircross pour retrouver sa place en 2018
La Citroën C3 Aircross est arrivée trop tard dans l'année 2017 pour permettre à la marque d'améliorer en France sa part de marché, qui s'élève à 9,53%, en légère baisse de 0,1%. En volume, les immatriculations se portent à 201038 unités au global, en hausse de 3,1%, pour un marché toutes marques qui progresse de 4,7%.
"Nous avons connu une année de croissance des volumes sur le véhicule particulier, mais néanmoins insuffisante. En revanche, notre part de marché cumulée sur les véhicules particuliers et utilitaires s'est stabilisée", commente Amaury de Bourmont, directeur du commerce de Citroën France.
Un bémol dans les volumes de la marque cependant, 16% des cartes grises correspondent à des véhicules de démonstration. Le lancement de la C3 Aircross n'explique pas complètement la hausse de 25% des mises en démonstration sur l'année 2017.
"Nous avons divisé par deux le nombre de 0km. Mais il est vrai que la sortie de ce nouveau modèle, couplée à une politique de rémunération liée plus fortement à la performance, a gonflé les VD", analyse le directeur du commerce de Citroën en France. Concrètement, le concessionnaire, à qui il manque quelques véhicules pour terminer le mois, a été incité à les immatriculer en VD pour toucher sa prime de volume. "Mais maintenant, nous devons stabiliser nos niveaux de VD et l'animation du réseau portera aussi sur ce point", ajoute-t-il.
20000 C3 Aircross en commande
Le rééquilibrage devrait assez vite se réaliser puisque les trois quarts des commandes de C3 Aircross concernent des ventes aux particuliers. C'est d'ailleurs la commercialisation tardive dans l'année (quatrième trimestre 2017) de ce modèle qui a pénalisé la marque. Le portefeuille de commandes de C3 Aircross, qui s'élève à 20000 véhicules, n'a pas pu être livré, donc immatriculé sur 2017. "Nous sommes très heureux de l'accueil de la clientèle pour ce véhicule, qui à 75% le commande sur le niveau de finition 3", précise Amaury de Bourmont.
L'année 2018 doit également être appuyée par le lancement du nouveau C4 Cactus, dont le positionnement est totalement différent (retour à la berline). La commercialisation officielle débutera lors des opérations portes ouvertes de mars 2018, mais les commandes ont déjà débuté. Citroën espère ainsi, en 2018, dépasser les 10% de part de marché et atteindre 11% en ajoutant le véhicule utilitaire.
DS en attente de modèles et de réseau
DS est également en ordre de marche avec les livraisons des premières DS7 Crossback, qui doivent intervenir sur le premier semestre, au moment même où le réseau sera en ordre de marche. "A fin décembre, nous comptons déjà 75 stores et salons ouverts, mais d'ici au mois de juin 2018, une centaine de nouveaux points de vente devraient voir le jour pour atteindre un maillage de 150 à 160 représentations à la fin de ce premier semestre. Le chantier est en cours, il est maîtrisé, et nous n'avons pas d'angoisse sur le sujet", avance Amaury de Bourmont.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.