Le barème de l'indemnité kilométrique sera relevé de 10 %
Les prix du gazole, SP95 et SP 98 s'enflamment et le gouvernement doit écoper la barque. Faire un plein n’a jamais coûté aussi cher en France, le litre de Sans Plomb 98 atteignant ce mardi 25 janvier presque 1,8 euro ... un record. Pas plus tard qu'hier, lors d’une interview sur France Info, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, évoquait l’idée d’aider ceux qui "utilisent la voiture pour travailler".
Des paroles qui n'ont pas tardé à se concrétiser par des actes, puisque le Premier ministre, Jean Castex, annonce que le barème de l'indemnité kilométrique va être "rehaussé de 10 %". Il doit être validé "dès cette semaine" par un arrêté.
J'ai demandé à @BrunoLeMaire de modifier, dès cette semaine, le barème kilométrique.
Il sera réhaussé de 10 % pour mieux tenir compte de l'augmentation des prix.
L’effet sera rapide et direct, dès la déclaration des revenus de 2021 ou des bénéfices de l’année dernière.— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 25, 2022
Une mesure attendue depuis plusieurs jours. Ce matin, une information du Parisien précisait que Bercy comptait rehausser l'indemnité kilométrique. Cette dernière devait être mise en place dans "les heures ou les jours qui viennent" par le gouvernement. À noter que le barème est d'ordinaire revu chaque année, entre fin janvier et début février. Cependant, il est souvent peu modifié, au gré de l’inflation.
2,5 millions d’automobilistes concernés
Pour Bercy, il s'agissait de la seule solution envisageable pour soulager les automobilistes français, ou du moins, une certaine partie d’entre eux. En effet, cette mesure ne devrait concerner que les travailleurs qui effectuent un trajet domicile-travail conséquent et qui déclarent leurs frais réels aux impôts. La mesure ne toucherait ainsi que 2,5 millions d’automobilistes.
A lire aussi : E85 : tout pour plaire ou presque
Selon des proches de Bruno Le Maire dans les colonnes du Parisien, cette hausse n’a rien à voir avec l'indemnité inflation. Cette dernière mesure avait coûté près de 3,8 milliards d’euros aux comptes publics en permettant à 38 millions de Français au salaire inférieur à 2 000 euros de bénéficier de 100 euros… une indemnité qui n’a pas été versée à l’intégralité des ménages concernés.
Baisser la TVA et augmenter le TICPE ?
Si le relèvement du barème l'indemnité kilométrique vient d'être annoncé par Jean Castex, il y a de fortes chances que ce ne soit pas suffisant pour calmer la colère de certains automobilistes. L'association 40 millions d’automobilistes considère l'indemnité inflation comme une simple "prime de fin d’année". "Une mesure qui aura peut-être eu le mérite d’apaiser pendant quelque temps les Français, mais qui n’a en réalité dupé personne", affirme l’association dans son communiqué.
Selon elle, la "seule et unique" mesure capable de permettre aux conducteurs de payer leur carburant à un prix correct, serait une baisse de la TVA à 5,5 %, au lieu de 20 % actuellement. De fait, 40 millions d’automobilistes explique qu’un plein reviendrait 12 euros moins chers. Pour compenser le risque d’une forte perte dans le revenu du budget de l’État, l’association propose en parallèle d’augmenter le montant de la Taxe intérieure de Consommation sur les Produits énergétiques (TICPE) de sept centimes.
"Les prix en station-service seraient plus stables, puisque soumis à une fiscalité variable moins importante, ce qui permettrait également d’atténuer l’impact des fluctuations des cours du baril de pétrole", précise 40 millions d’automobilistes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.