Zeplug et ChargeGuru fusionnent
Zeplug et ChargeGuru franchissent un cap important, sans doute l’un des plus importants de leur jeune existence. Les deux sociétés sœurs, fondées et dirigées par Nicolas Banchet et Gilles Gomis, viennent de fusionner.
Elles évoluaient jusqu’à présent de concert, sur leurs domaines respectifs. Zeplug est spécialisée depuis 2014 dans le déploiement de bornes de recharge dans les copropriétés d’habitation et les immeubles de bureaux.
La force internationale de ChargeGuru
Sa solution est à ce jour référencée pour 15 000 immeubles en France, "ce qui représente plus d’un million de places de parking équipées ou susceptibles d’être équipées par nos soins", affirme Nicolas Banchet. Rappelons au passage que Zeplug avait levé 240 millions d’euros en septembre 2022.
ChargeGuru est une société plus récente fondée en 2018. Sa vocation est d’accompagner les clients particuliers et professionnels (entreprises, hôtels, restaurants, concessions, grands magasins…) dans leurs projets de recharge, notamment grâce à sa plateforme de référencement d’électriciens et d’installateurs, tout en apportant toute une batterie de services.
A lire aussi : Recharge à domicile : Traxall France et Zeplug avancent de concert
"La volonté était dès le départ d’être très complémentaires en investissant les segments que Zeplug n’adressait pas naturellement avec son modèle qui consiste à porter et à financer l’infrastructure", indique Nicolas Banchet.
Contrairement à Zeplug, ChargeGuru s’est rapidement déployée à l’international. La jeune entreprise est active, en plus de la France, en Espagne, au Portugal, en Italie, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique ou encore en Irlande. Elle a procédé à l’installation de 15 000 points de charge depuis sa création, dont la moitié cette année.
Synergies plus poussées
Pour les deux fondateurs, réunir les deux entités s’imposait comme une décision assez "naturelle au regard de l’évolution du marché de la borne de recharge". Les synergies étaient déjà fortes mais l’objectif est d’aller encore plus loin, par exemple sur l’achat de matériel et sur les compétences d’installation.
Cette fusion répond aussi à un souci de clarification avec une seule structure à même de répondre à tous les cas de figure, à tous les besoins en bornes de recharge. Cela facilite aussi les relations avec les nombreux constructeurs automobiles qui ont noué des partenariats avec les deux entreprises.
A lire aussi : Beev lève encore des fonds pour électrifier les flottes
Les dirigeants comptent surtout profiter de cette opération pour propulser Zeplug à l’international (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne et Portugal). Pas en tant que marque, mais en tant qu'offre hébergée sous la marque ChargeGuru.
"Nous allons nous appuyer sur la présence bien établie de ChargeGuru dans ces pays pour lancer l’offre Zeplug, confie Nicolas Banchet. La problématique de la copropriété est la même partout en Europe, elle est même encore plus présente dans les pays que l’on cible car la part des habitants vivant en copropriétés y est encore plus élevée qu’en France".
La nouvelle entité, qui va continuer à évoluer sous les deux noms en France, s’attaquera ensuite, à la fin du premier trimestre 2024, à son offre à destination des flottes, avec un dispositif "plus complet, plus pertinent et plus flexible", prévient Nicolas Banchet, qui précise qu’en attendant, "tout ce qui existe déjà fonctionne et répond en grande partie des besoins des gestionnaires de flotte".
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.