S'abonner

TomTom dévoile les résultats du Traffic Index 2023

Publié le 15 février 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'édition 2023 du rapport TomTom Traffic Index montre que Paris, Bordeaux et Lyon sont les villes françaises où les conducteurs perdent le plus de temps dans les embouteillages. La France est néanmoins loin d'être le pays le plus mal loti.
TomTom Traffic Index
En termes de congestion automobile, Paris se classe au 11e rang mondial du TomTom Traffic Index 2023. (©AdobeStock/Ioan Panaite)

246 heures, c'est en moyenne le temps passé par les conducteurs dans les embouteillages à Paris en 2022. Cette estimation sort tout droit de la dernière édition du TomTom Traffic Index, publiée le 15 févier 2023. Cette étude annuelle a pour but de faire un point sur l'état de la mobilité automobile dans les grandes agglomérations mondiales.

 

La capitale devance Bordeaux (218 heures) et Lyon (201 heures), selon TomTom. Et la collecte de données depuis les systèmes de navigation en circulation révèle autre chose. En heure de pointe, la vitesse moyenne tombe à 19 km/h dans Paris, contre 22 km/h à Bordeaux et 23 km/h à Lyon.

 

Dans ces exercices, la ville de Reims signe la meilleure performance. Les conducteurs passent 103 heures en moyenne dans les bouchons et atteignent 45km/h en moyenne durant les heures de pointe, d'après le TomTom Traffic Index.

 

A lire aussi : Selon Car-Pass, les Belges roulent moins qu'avant la crise

 

La situation tend cependant à s'améliorer. Le rapport annuel de TomTom laisse apparaître une légère baisse du temps nécessaire pour parcourir dix km dans la plus plupart des villes. A commencer par Paris où il faut environ 26 minutes et 10 secondes, soit 30 secondes de moins qu'en 2021. A Bordeaux, cela demande 22 minutes et 40 secondes (-20 secondes).

 

Dans les 25 villes hexagonales étudiées, la situation se dégrade dans cinq cas. Pour rouler dix km, il faut dix secondes de plus désormais à Rouen (16'30 minutes), Brest (15'30), Le Havre (14'50), Orléans et Tour (12'50).

 

Des statistiques plombées par le retour à la normalité

 

A l'échelle du monde, les statistiques placent Paris au 11e rang des 389 agglomérations étudiées. La ville lumière prend la 4e du classement des métropoles de plus de 8 millions d'habitants. Aucune ville du top 50 ne voit sa situation s'améliorant autant que dans la capitale française. A l'exception du Caire (Egypte) qui grappille 40 secondes sur le 10 km (21'20).

 

En effet, TomTom notent que le retour au bureau après la crise sanitaire a clairement dégradé l'état de la circulation. Dans la plupart des agglomérations, le temps nécessaire pour couvrir dix km s'allonge. Il faut 1 minute 50 de plus à Londres par exemple. La capitale britannique s'imposant comme la ville la moins praticable du monde. Les conducteurs y ont passé 325 heures dans les embouteillages du centre-ville l'an passé.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle