Powerdot récidive et lève 100 millions d'euros
Powerdot s'ajoute à la longue liste des distributeurs d'énergie à encaisser des millions pour leur développement. L'opérateur de bornes de recharge portugais, très présent en Espagne, au Portugal, en Pologne et en France, annonce par voie de communiqué avoir bouclé une levée de fonds de 100 millions d'euros jeudi 29 février 2024.
Comme en 2022, où Powerdot avait déjà levé une première fois 150 millions d'euros, l'entreprise est principalement soutenue par deux acteurs : la société d'investissement française Antin Infrastructure Partners et le groupe cosmétique portugais Arié. Ce dernier, qui a choisi de diversifier son portefeuille en investissant dans le secteur de la mobilité électrique, s'allie donc de nouveau au CPO portugais.
Powerdot, présent en France depuis 2020, prévoit d'investir 260 millions d'euros dans son développement. La répartition s'opérera ainsi : 153 millions abreuveront la France, de loin la plus grosse enveloppe devant la Pologne, 42 millions. L'entreprise partagera les 65 millions d'euros restants entre ses marchés espagnol, portugais et belge.
Les 100 millions d'euros tout juste levés serviront à l'installation de 15 000 points de recharge avant 2026.
Powerdot, plus que jamais installé sur le marché français
En France, Powerdot compte plus de 3 500 équipements installés sur plus de 680 sites. L’entreprise déploie actuellement plus de 50 nouvelles stations par mois. Par ailleurs, ce développement paie, car la consommation en kWh sur ces installations a presque été multipliée par six en 2023 (+481 %).
Pour le directeur général de Powerdot France, Matthieu Dischamps, cette croissance est portée "à la fois par l'augmentation de son périmètre mais aussi par une augmentation de 44 % de l’énergie consommée par chargeur actif. Les prochaines années devraient voir cette tendance se poursuivre, dans un cadre sociétal et législatif très favorable à la décarbonation de nos moyens de transport."
A lire aussi : Powerdot investit 140 millions d’euros en France
Ce "cadre très favorable" avait déjà permis à Powerdot d'annoncer en 2023 une enveloppe de 140 millions d'euros échelonnée jusqu'en 2025 pour exactement les mêmes objectifs de soutien à la croissance du secteur.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.