S'abonner

Munic finalise son offre révolutionnaire de diagnostic à distance

Publié le 4 février 2022

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La société d'ingénierie française spécialisée dans la remontée d'informations des véhicules, Munic, entame la dernière phase de développement de son futur univers de services. Il s'agit d'un système de diagnostic complet à distance destiné aux ateliers et aux flottes.
Le nouveau service Munic permettra de virtualiser la connexion de la valise de diagnostic au véhicule équipé.

Réussir là où les autres ont échoué. Tel sera le principal défi de taille du nouveau service de Munic qui fera ses grands débuts avant l'été 2022. La société d'ingénierie à l'insolente croissance en 2021 finalise actuellement une nouvelle prestation reposant sur l'emploi d'un boîtier connecté embarqué dans le véhicule.

 

Munic achève une phase de test avec un partenaire qui a déployé le service sur une flotte de quelque 10 000 véhicules pour valider la mise en œuvre du concept de diagnostic complet à distance. Concrètement, la société française propose aux entreprises de pouvoir commander un bilan intégral de l'état de santé du véhicule à distance grâce à sa plateforme SaaS Ekko et l'installation d'un équipement sophistiqué. Il s’agit alors de brancher virtuellement la valise de diagnostic au véhicule où qu'il se trouve.

 

A lire aussi : Munic devant la commission européenne pour évoquer l'avenir de la donnée

 

Pour ce faire, au sein de la plateforme Ekko, Munic vient émuler les présences du véhicule d'une part et de la valise d'autre part. L'un comme l'autre ayant donc la certitude d'être physiquement reliés. Ainsi, le technicien peut récupérer les commandes comme il en a l'habitude en atelier et lire l'intégralité des données. "Nous ne nous limitons plus aux niveaux des fluides, la pression des pneus ou l'état des freins, nous permettons de lire tous les codes défauts et même d'estimer l'usure générale de la batterie d'un véhicule électrique", explique le président-fondateur de Munic, Aaron Solomon.

 

Il a conscience de la difficulté que représente ce segment de marché qui s'est souvent cassé les dents sur la barrière du modèle économique. "Pour avoir participé à de nombreuses compétitions sous forme d'expérimentation, en réalité beaucoup de solutions ne passaient pas l'étape de la validation technique. Nous avons largement plus investi que la concurrence et notre matériel est reconnu par tous les véhicules, balaye-t-il. Nous abordons donc cette nouvelle phase avec confiance".

 

En faire un service indispensable

 

Les réseaux d'entretien seront les premiers clients potentiels. Les gestionnaires de flottes, les sociétés de leasing (VN et/ou VO), les équipementiers ou même les opérateurs d'autopartage figureront également sur la liste des profils d'entreprises à démarcher pour Munic. Et la mutualisation est rendue possible par Ekko : tous pouvant accéder au même équipement en fonction de leurs besoins. Le modèle d'affaires sera unique. Moyennant le règlement de 15 euros par an et par véhicules pour les frais d'infrastructure, ils pourront accéder au dongle à distance. "La recommandation sera de distribuer le boîtier gratuitement et de monétiser les prestations", avance Aaron Solomon.

 

Suffisant pour en faire une "killer-app", une application indispensable dans le smartphone des conducteurs ? Le président de Munic le croît. "Nous ferons du diagnostic à distance un service phare à des moments clés. Une solution indispensable pour préparer la route des vacances sans avoir à prendre rendez-vous à l'atelier, par exemple", dit-il. Des ateliers qui, selon lui, y verront aussi un intérêt qualitatif. En réalisant le premier diagnostic complet à distance, ils optimiseront les délais de commande de pièces et l'attribution de la charge de travail aux bonnes compétences.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle