Engie trouve un repreneur pour la partie recharge rapide d’EVBox
Sept ans après avoir racheté le fabricant et opérateur de bornes de recharge, EV Box, Engie a pris la décision de se séparer de ce dernier en mai 2024. Dans la continuité de cette information, l’énergéticien annonce, le 17 octobre 2024, avoir trouvé un repreneur… Mais pour une partie de ses activités. Ainsi, la Financière de Pessac reprend la société EVTronic d’EV Box qui comprend l’ensemble des activités liées à la charge rapide (DC), "à l’exception de la vente et la production aux États-Unis".
"Cette offre de reprise [...] a fait l’objet d’une analyse rigoureuse et responsable par l'équipe d’Engie en prenant en compte plusieurs critères, notamment le niveau de sauvegarde de l’emploi, la clarté et la fiabilité des engagements présentés par le repreneur, la crédibilité du business plan et la continuité dans le suivi des obligations contractuelles d’entretien et de garantie vis-à-vis des clients d’EVBox", précise l’énergéticien dans son communiqué.
A lire aussi : Engie lâche EV Box et revoit sa stratégie dans les bornes de recharge
La reprise de cette activité de la Financière de Pessac doit permettre le maintien de l’emploi des 100 salariés d’EVTronic basés à Bordeaux, ainsi que 34 postes en provenance du service commercial, après-vente et innovation technologique d’autres entités d’EVBox.
Un avenir incertain pour le reste des activités d’EVBox
Engie assure que les engagements pris envers les clients d’EVBox dans les après-ventes seraient "honorés dans la durée". La Financière de Pessac s’occupera des bornes de recharge rapide via EVTronic. Quant aux bornes de recharge AC déjà installées, Engie prévoit la création d’une nouvelle filiale aux Pays-Bas qui devrait permettre de créer, selon l’énergéticien, une centaine d’emplois à l’échelle locale "pour une durée déterminée".
Engie assure que le dialogue social se poursuit jusqu’à la fin novembre pour le reste de l'activité de sa filiale rachetée en 2017. Ainsi, l’avenir d'une grande partie des activités d’EVBox, en l’absence de repreneur, demeure incertain. 700 salariés travaillent pour EVBox dans le monde, dont une centaine en France. L’entreprise compte 20 000 clients et 550 000 points de charge installés au global.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.