S'abonner

Crédit Agricole Consumer Finance veut devenir le n°1 du financement auto en France

Publié le 29 septembre 2023

Par Damien Chalon
4 min de lecture
Le 1er janvier 2024, Crédit Agricole Consumer Finance va fusionner ses deux entités spécialisées dans le financement automobile en France. Sofinco Auto Moto Loisirs et CA Auto Bank France se rapprocheront avec l’ambition de prendre les commandes du marché hexagonal dès 2026, devant CGI.
CACF CA Auto Bank France
Giacomo Carelli, directeur général de Crédit Agricole Auto Bank, Stéphane Priami, directeur général de CACF et Jean-Michel Baylaucq, directeur d'Agilauto. ©Le Journal de l'Automobile

Devenir le leader du financement automobile et de la mobilité en France, à horizon 2026. Voici l’objectif que s’est fixé Crédit Agricole Consumer Finance (CACF).

 

Pour y parvenir, la filiale du groupe Crédit Agricole a décidé de procéder à la fusion de deux entités. À compter du 1er janvier 2024, Sofinco Auto Moto Loisirs et Crédit Agricole Auto Bank France, anciennement FCA Bank, ne formeront plus qu’une seule et unique structure.

 

A lire aussi : MG Motor France et CACF prolongent leur partenariat

 

"Ces deux marques occupent actuellement les 3e et 5e places du marché français, gérant respectivement 4 milliards et 1,5 milliard d’euros d’encours", expose Giacomo Carelli, directeur général de Crédit Agricole Auto Bank.

 

À la suite de la fusion, CA Auto Bank France, le nom commercial de cette grande entité, grimpera à la 2e place du classement, derrière le leader CGI, la filiale de la Société Générale, et devant BNP Paribas Personal Finance. Le nouvel ensemble va monter en puissance pour atteindre 3,2 milliards d’euros de crédits accordés d’ici 2026, contre 2,2 milliards actuellement.

 

4 000 partenaires en France

 

CA Auto Bank France sera dirigé par Étienne Royol, actuel directeur de la mobilité chez Sofinco. Il sera directement rattaché à Giacomo Carelli. Les effectifs s’élèveront à 400 salariés, les trois quart provenant de Sofinco.

 

Grâce à cette opération, CACF entend renforcer et accroître ses partenariats avec les constructeurs, les distributeurs et les concessionnaires. MG Motor, Tesla ou encore le groupe Cosmobilis sont volontiers cités comme les partenaires phares du moment, mais CACF rappelle que 19 constructeurs et plus de 4 000 professionnels de l’automobile sont actuellement sous contrat.

 

A lire aussi : Les services : nouvel axe de développement de CACF

 

Les autres atouts mentionnés sont d’un côté le fort maillage commercial dont jouit Sofinco Auto Moto Loisirs dans l’Hexagone, et de l’autre la dimension européenne, les outils digitaux et les services de mobilité, notamment Drivalia, de CA Auto Bank.

 

"Le rapprochement de Sofinco Auto Moto Loisirs et CA Auto Bank France est une décision stratégique forte qui s’inscrit dans notre ambition plus globale pour devenir leader de la mobilité verte en Europe", se félicite Stéphane Priami, directeur général de CACF et directeur général adjoint de Crédit Agricole en charge du pôle services financiers spécialisés.

 

La LLD va rafler la mise

 

CACF compte également s’appuyer sur Agilauto pour atteindre ce dernier objectif. Cette entité dirigée par Jean-Michel Baylaucq est spécialisée dans la location longue durée dont les canaux de distribution sont les banques de détails du groupe, à savoir les Caisses régionales du Crédit Agricole et LCL.

 

Son ambition est atteindre 100 000 véhicules en parc en 2025, avec une part de 50 % de modèles hybrides et électriques. À cela vient aussi s'ajouter Leasys, la nouvelle entité de LLD européenne opérée avec Stellantis.

 

CACF estime que la LLD est la solution d'avenir du financement automobile, alors que "la LOA est appelée à devenir plus marginale", confie Stéphane Priami. En cause notamment, la directive crédit à la consommation adoptée par le Conseil de l'Union européenne et qui va soumettre la LOA au taux de financement et donc au taux d'usure. "La messe est dite pour la LOA", poursuit-il "la LLD sera le vecteur principal du financement automobile".

 

Quatre BU pour CA Consumer Finance France

 

Désormais, CACF en France se compose de quatre entités : Smart Conso qui servira le crédit à la consommation dans les banques de proximité, Sofinco, dont la marque subsiste pour les crédits à la consommation hors automobile et notamment pour les partenariats avec la grande distribution, Agilauto pour la proposition de solutions de mobilité dans les banques du Crédit Agricole et CA Auto Bank (intégrant Drivalia, acteur de la location) pour le financement du marché en tant que captive de marques, de groupes de distribution et partenariat avec les distributeurs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle