2,7 millions de trajets en covoiturage au premier trimestre 2023
Depuis son annonce le 13 décembre 2022, le plan national covoiturage du quotidien ne s'essouffle pas. Trois mois après son lancement, la pratique séduit toujours plus de Français et depuis le début d’année, 2,7 millions de trajets ont été effectués. Des résultats perceptibles dès le début d’année, avec la barre du million de trajets franchie en mars, soit deux fois plus que sur la même période en 2022.
Un dynamisme de l’activité qui s’explique principalement par la prime de 100 euros. Cette dernière a permis d’engager près de 80 000 conducteurs à la pratique, après qu'ils aient réalisé leurs premiers trajets en covoiturage courte distance. Un effet également perceptible sur les trajets longues distances, avec 120 000 nouveaux conducteurs sur les trois derniers mois.
"Continuons sur cette voie pour faire du covoiturage un réflexe pour nos trajets domicile - travail, en tant que conducteur ou passager !", s'enthousiasme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
Campagne de sensibilisation et lutte contre la fraude
Pour soutenir cette lancée positive, le gouvernement compte poursuivre le développement du plan national de covoiturage du quotidien. Le ministère de la Transition énergétique et de la Cohésion des territoires annonce ainsi le lancement d'une campagne nationale "sonore et digitale" visant à promouvoir, inciter et encourager la pratique.
"Il s’agit d’une solution écologique, à la fois bonne pour le climat et le pouvoir d’achat. Grâce au déploiement de la campagne à destination du grand public, nous allons amplifier cette dynamique pour accompagner le changement de comportement des usagers", assure Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.
A lire aussi : Le covoiturage du quotidien a fait un bond
Parallèlement, le ministère des Transports souhaite sécuriser le déploiement du covoiturage en accompagnant les plateformes dans la lutte contre la fraude. Des investissements conséquents ont d'ailleurs déjà été mis en œuvre par les opérateurs, en particulier dans le cadre de la prime de 100 euros.
Fin mars, une feuille de route renforcée de lutte contre la fraude a été présentée dans le cadre du registre de preuve de covoiturage. Cette dernière, construite par les collectivités, doit permettre de détecter "plus efficacement les comportements de fraude."
"Avec près de 50 millions de sièges vides chaque jour dans nos voitures, le covoiturage est un véritable outil pour la transition écologique : loin d’être anecdotique, il est activable rapidement, il fait de la voiture un réseau de transports collectifs", soutient Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. Selon les chiffres des ministères, le covoiturage permettrait d’économiser en moyenne 6 kg de CO2, soit 4,5 millions de tonnes de carbone évitable par an.
Finalisation de l'acquisition de Klaxit par BlablaCar
Outre les annonces gouvernementales, BlaBlaCar annonce la finalisation de l'acquisition de Klaxit au sein de BlaBlaCar Daily, annoncée le 15 mars dernier. Les 70 salariés de l'entreprise de Julien Honnart rejoignent donc les 20 salariés de la branche allouée au covoiturage courte distance de la licorne française, dirigé par Sarah Wodehouse.
L'ex-cofondateur et président de Klaxit et l'ex-directrice de BlaBlaCar Daily dirigeront conjointement la nouvelle entité, en devenant respectivement directeur de la stratégie et des partenariat et directrice des opérations.
BlaBlaCar Daily, compte désormais 90 employés, 55 collectivités partenaires et 450 entreprises clientes. Au total, en 2022, les entreprises ont permis de réaliser près de 4,1 millions de trajets en covoiturage. La nouvelle entité va se concentrer stratégiquement sur le développement et l'accompagnement des collectivités et des entreprises.
"La nouvelle entité BlaBlaCar Daily, issue des équipes Klaxit et BlaBlaCar, va nous donner davantage de moyens au service de nos collectivités et entreprises partenaires, assure Julien Honnart. Avec une équipe de désormais 90 personnes et un poste d’observation privilégié sur le marché, nous allons permettre à plus de collectivités et d’entreprises de mieux connaître les ressorts du covoiturage quotidien et expérimenter avec elles ce nouveau mode de transport particulièrement adapté aux zones péri-urbaines et rurales."
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.